Le plus haut gradé enrôlé de l’US Air Force, le Chief Master Sergeant David Flosi, a présenté ses excuses publiques après avoir été photographié avec une erreur dans le port de son uniforme, rappelant ainsi l’importance des standards vestimentaires dans les forces armées américaines.
Chaque chef de corps enrôlé est le garant des standards de présentation et d’uniforme de son service, avec des tenues généralement impeccables. Pourtant, sur une photo le montrant en train de remettre une pièce commémorative à un aviateur sur une ligne d’envol, David Flosi apparaît avec une cravate mal portée.
Alors que le jeune aviateur porte l’uniforme de camouflage opérationnel (Operational Camouflage Pattern – OCP), Flosi arbore son uniforme de cérémonie, communément appelé « blues » dans l’US Air Force. Cependant, la pointe de sa cravate s’arrête nettement au-dessus de la boucle de sa ceinture, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur (Air Force Instruction 36-2903) qui précise que la cravate doit couvrir une partie de la boucle sans dépasser le bas de celle-ci.
« Je prends entièrement la responsabilité de cette erreur, merci à ceux qui me l’ont signalée », a écrit Flosi dans un message publié sur sa page Facebook mercredi. Il explique avoir changé plusieurs fois d’uniforme ce jour-là, ce qui explique selon lui cet oubli dans le port correct de la cravate.
« Ce jour-là, j’ai porté plusieurs combinaisons d’uniformes et j’ai saisi l’occasion de reconnaître un jeune aviateur qui faisait du bénévolat pour la sécurité sur la piste lors du Royal International Air Tattoo au RAF Fairford (d’où le port de la casquette sur la ligne d’envol) », a-t-il précisé. « Je ferai mieux, car je sais que les STANDARDS COMPTENT ! »
Depuis janvier, l’US Air Force a renforcé ses politiques sur les standards d’uniforme. Le chef d’état-major de l’Air Force, le général David Allvin, a annoncé une intensification des inspections lors des formations pour vérifier le respect des règles et revoir les politiques concernant les dérogations et exceptions.
Peu après, l’US Air Force a aussi modifié la procédure concernant les dérogations médicales pour le rasage : les aviateurs et les gardiens de la Space Force bénéficiant d’un profil médical doivent désormais être réévalués pour renouveler leurs dispensations, une mesure excluant les dérogations pour raisons religieuses.
Cette décision inverse une politique datant de 2020, qui autorisait les aviateurs atteints de pseudofolliculite barbe, une affection cutanée douloureuse aggravée par le rasage, à bénéficier de dérogations valables cinq ans sans renouvellement.
Dans le cadre de la mise à jour des normes vestimentaires, Flosi a également annoncé début juin plusieurs changements, tels qu’une interdiction du port de faux cils ainsi qu’une exigence que toutes les bottes de style combat mesurent au minimum 20 cm (8 pouces) de hauteur, ce qui limite l’usage de nombreuses bottines plus courtes.
La tendance à scruter les uniformes des conseillers enrôlés supérieurs des armées sur les réseaux sociaux est presque devenue une tradition non officielle, chaque erreur ou manquement pouvant être pointé du doigt en ligne.
Par exemple, le sergent-major de l’Armée Michael Weimer avait essuyé de nombreuses critiques pour avoir porté des bottines Chelsea non autorisées lors d’une conférence majeure, avant de se retirer des réseaux sociaux.
De même, le sergent-major des Marines Carlos Ruiz avait récemment présenté ses excuses après avoir publié sur Instagram une photo, depuis supprimée, montrant un soldat avec toutes ses décorations en exemple de non-respect du règlement. Ce soldat n’était autre qu’Audie Murphy, le combattant le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.