Article de 466 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le porte-avions britannique HMS Prince of Wales est arrivé à Tokyo, menant le groupe aéronaval britannique dans la capitale japonaise pour ce que la Royal Navy qualifie de visite portuaire historique.

Selon la Royal Navy, cette escale comprendra des visites ouvertes au public, des événements avec des dignitaires et des responsables de la défense, ainsi que l’accueil du Pacific Future Forum, un sommet international axé sur la sécurité, la technologie et les questions économiques.

Le capitaine Will Blackett, commandant du HMS Prince of Wales, a déclaré :
« Après une courte mais intense période de maintenance planifiée à Yokosuka, c’est un immense privilège de faire entrer le porte-avions amiral de la Royal Navy au cœur de Tokyo. Avant notre arrivée au Japon, nous avons effectué un exercice commun en mer avec la Force maritime d’autodéfense japonaise. Cela a permis de constater notre capacité à coopérer et notre engagement commun avec nos partenaires dans la région Indo-Pacifique. Le Japon est un pays exceptionnel à visiter, nos marins y ont été très bien accueillis et ont exploré de nombreuses régions du pays. Le skyline nocturne de Tokyo, avec le HMS Prince of Wales, sera vraiment remarquable. »

L’arrivée du porte-avions a suscité une grande attention, avec les marins alignés sur le pont d’envol et de nombreux curieux saluant le navire depuis les ponts et les quais.

Le secrétaire à la Défense John Healey, le ministre japonais de la Défense Gen Nakatani, ainsi que le First Sea Lord, l’amiral Sir Gwyn Jenkins, étaient présents pour accueillir le navire.

Le déploiement, baptisé Opération Highmast, a jusqu’à présent conduit le groupe aéronaval britannique à travers la Méditerranée, le Moyen-Orient et l’océan Indien, avec des escales à Singapour et en Australie. La Royal Navy précise que cette mission vise à réaffirmer l’engagement du Royaume-Uni en matière de sécurité régionale, à démontrer sa détermination aux côtés des alliés, et à promouvoir le commerce et l’industrie britanniques.

Ce groupe aéronaval est le plus important déployé par le Royaume-Uni depuis plusieurs années, mobilisant plus de 4 500 personnels britanniques, dont près de 2 500 marins et Royal Marines, 600 membres de la Royal Air Force et 900 soldats.

Durant son séjour à Tokyo, le HMS Prince of Wales accueillera également une journée dédiée à l’industrie de la défense et de la sécurité afin de valoriser les capacités et les innovations britanniques, conformément au Plan for Change du gouvernement.

Après cette visite à Tokyo, le porte-avions rejoindra ses escorteurs, le HMS Richmond et le RFA Tidespring, actuellement amarrés à Busan, en République de Corée.