Le porte-avions britannique HMS Prince of Wales est arrivé dans le port de Darwin, marquant ainsi la première visite d’un porte-avions de la Royal Navy en Australie depuis près de trois décennies.
Ce navire de classe Queen Elizabeth dirige le Groupe de lutte aérienne britannique (UK Carrier Strike Group – UKCSG) dans le cadre de l’Opération Highmast, un déploiement de huit mois en Indo-Pacifique mobilisant 4 500 militaires britanniques. Le navire amiral joue également un rôle central dans l’exercice Talisman Sabre 2025, le plus important exercice militaire australien qui réunit 35 000 personnels de 19 pays, opérant conjointement dans les domaines aérien, terrestre, maritime, cyber et spatial.
À son arrivée, le HMS Prince of Wales a été accueilli par un salut au canon à eau de la part des remorqueurs australiens, suivi d’une cérémonie traditionnelle de bienvenue Welcome to Country conduite par le peuple Larrakia, gardien ancestral de la région de Darwin.
Cette visite est la première d’un porte-avions britannique en Australie depuis celle du HMS Illustrious à Fremantle lors du déploiement Ocean Wave en 1997. Le retour de ce navire à pont plat souligne la montée en puissance de la coopération militaire entre le Royaume-Uni et l’Australie et illustre l’orientation stratégique de Londres vers la région indo-pacifique.
Lors d’opérations récentes au large du nord de l’Australie, le HMS Prince of Wales a conduit des manœuvres aux côtés du groupe aéronaval américain autour de l’USS George Washington, dans une démonstration conjointe de puissance navale alliée. Le porte-avions a également accueilli des MV-22 Osprey du Corps des Marines américains, en préparation d’une intégration plus poussée des forces USMC durant ce déploiement, notamment avec des opérations d’avions F-35B.
L’exercice Talisman Sabre 2025 se poursuivra jusqu’en août, les forces britanniques évoluant aux côtés de leurs partenaires en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le groupe aéronaval est attendu pour poursuivre son déploiement vers l’est dans le Pacifique, avec plusieurs escales et exercices prévus dans la région.
Le ministère britannique de la Défense présente l’Opération Highmast comme une démonstration de la détermination collective, du pouvoir de dissuasion et des capacités industrielles britanniques. Sur les 4 500 militaires britanniques engagés, 2 500 appartiennent à la Royal Navy et aux Royal Marines, accompagnés de 900 soldats de l’armée de terre et 600 aviateurs de la Royal Air Force.