Le porte-avions le plus puissant au monde, l’USS Gerald R. Ford (CVN 78), poursuit ses opérations aériennes en Méditerranée dans le cadre de son déploiement avec le Carrier Strike Group 12, a confirmé la marine américaine.
Des photographies publiées montrent les lieutenants Nicholas Venzke et Matthew Norwitz, tous deux affectés au département aérien du porte-avions, donnant le signal de lancement d’un E/A-18G Growler de l’Escadron d’attaque électronique 142 (VAQ-142) lors des opérations de vol.
Ce lancement s’est déroulé alors que le Gerald R. Ford effectuait des entraînements aériens de routine et des patrouilles opérationnelles dans la zone d’opérations de la 6e flotte américaine.
La marine a précisé que ce déploiement vise à « soutenir l’efficacité au combat, la létalité et la préparation des forces navales américaines en Europe et en Afrique, ainsi qu’à défendre les intérêts des États-Unis, de leurs alliés et partenaires dans la région ».
Mis en service en 2017, le Gerald R. Ford est le navire amiral de sa classe et représente le porte-avions le plus avancé actuellement en service. Avec plus de 330 mètres de longueur et un déplacement d’environ 100 000 tonnes, il demeure le plus grand bâtiment de guerre jamais construit. Ce porte-avions introduit des technologies inédites telles que le système de lancement électromagnétique d’aéronefs (EMALS) et un système d’appontage avancé (AAG), remplaçant les catapultes à vapeur et les câbles d’appontage traditionnels afin d’augmenter le rythme des sorties aériennes et d’améliorer l’efficacité opérationnelle.
Construit par Newport News Shipbuilding, les porte-avions de classe Ford remplaceront ceux de la classe Nimitz en tant que nouvelle génération de porte-avions nucléaires de la marine américaine. Propulsés par deux réacteurs Bechtel A1B, ces bâtiments disposent d’une autonomie illimitée et d’une durée de vie prévue de 50 ans.
Chaque porte-avions peut embarquer plus de 75 aéronefs, incluant des F/A-18E/F Super Hornets, des E/A-18G Growlers et des E-2D Hawkeyes. Ils disposent également d’une défense aérienne en couches comportant notamment des missiles RIM-162 Evolved SeaSparrow, des missiles RIM-116 Rolling Airframe, ainsi que des systèmes d’artillerie Phalanx CIWS. Dix navires de classe Ford sont prévus au total, trois sont en construction, et l’USS Gerald R. Ford (CVN 78) est pleinement opérationnel en tant que fleuron de la flotte mondiale de porte-avions de la marine américaine.