Le premier chasseur F-47 de sixième génération est en cours de construction par Boeing, avec un premier vol prévu en 2028, annonce le général David Allvin, chef d’état-major de l’US Air Force.
Lors de la conférence aérienne, spatiale et cybernétique des forces aériennes et spatiales américaines, le général Allvin a expliqué que l’équipe Boeing avance rapidement dans la fabrication du nouveau chasseur de sixième génération, sélectionné en mars dernier.
« C’est la plateforme qui, avec l’ensemble des systèmes qui l’accompagnent, assurera la supériorité aérienne à l’avenir », a déclaré Allvin. « En quelques mois seulement depuis l’annonce du F-47, la production du premier exemplaire a déjà débuté. Nous sommes prêts à aller vite. Il faut aller vite. »
Le F-47, jusqu’alors connu sous le nom de Next Generation Air Dominance (NGAD), est destiné à remplacer le F-22 Raptor. Peu d’informations ont filtré sur cet appareil hautement classifié, mais il devrait intégrer des capacités de furtivité, d’armement et de motorisation de pointe, tout en opérant en coopération avec des drones autonomes de type « avions de combat collaboratifs ».
En mai, le général Allvin avait publié un schéma indiquant que le F-47 disposerait d’un rayon de combat supérieur à 1 000 milles nautiques et pourrait atteindre des vitesses supérieures à Mach 2, soit plus de 1 500 miles par heure.
Il annonçait également à cette occasion que l’US Air Force prévoit d’acquérir au moins 185 exemplaires du F-47, ce qui équivaudrait à la taille actuelle ou dépasserait la flotte du F-22.
Pour garantir le succès dans un futur conflit, Allvin a insisté sur la nécessité pour la force aérienne de dominer largement ses adversaires dans le domaine aérien. Selon lui, le F-47 apportera précisément cette capacité.
Lors de son discours inaugural à la conférence AFA, le général a salué l’engagement des équipes travaillant sur le projet F-47, soulignant que leur enthousiasme est un facteur clé pour la réussite du programme. Il a diffusé une vidéo montrant les employés de Boeing à l’usine de Saint-Louis dans le Missouri, célébrant avec ferveur le jour où ils ont appris que la construction du F-47 venait d’être officiellement annoncée par le président Donald Trump.
« Ce ne sont pas de simples employés qui viennent travailler », a affirmé Allvin. « Ce sont des personnes dédiées à accomplir quelque chose de grand pour la nation. Partout dans le pays, dans les ateliers, les laboratoires, sur les lignes d’assemblage et lors des essais, des Américains sont mobilisés. Ils veulent garantir la domination aérienne de demain. »