Le Premier Lord de la Mer britannique, le général Sir Gwyn Jenkins, a rejoint l’équipage du porte-avions USS Gerald R. Ford (CVN 78) pour des opérations conjointes au-dessus de la mer du Nord le 26 septembre, illustrant ainsi la coopération opérationnelle étroite entre la Royal Navy et la marine américaine.
Sir Gwyn a pris les airs à bord d’un F/A-18F Super Hornet du Strike Fighter Squadron 213, piloté par le lieutenant-commandant Chris Kapuschansky, lors d’un survol du plus grand porte-avions au monde au cours de son déploiement dans la zone d’opérations de la 6e flotte américaine.
Ce vol s’inscrivait dans le cadre d’une journée d’échanges à bord du Ford, axée sur l’interopérabilité, les opérations de porte-avions et l’intégration maritime transatlantique.
Après la mission aérienne, Sir Gwyn a rencontré le contre-amiral Paul Lanzilotta, commandant du Carrier Strike Group 12, sur le pont d’envol afin de discuter des priorités communes dans l’Atlantique Nord et les eaux européennes.
Cette visite intervient alors que le Gerald R. Ford poursuit son déploiement visant à renforcer l’efficacité opérationnelle, la puissance de feu et la préparation au combat des forces navales américaines en Europe et en Afrique, tout en défendant les intérêts des alliés et partenaires dans la région.