Article de 371 mots ⏱️ 2 min de lecture

Johannesburg/Bengaluru. Le Premier ministre Narendra Modi a tenu des échanges « très productifs » avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en marge du sommet du G20 à Johannesburg.

Le Premier ministre Modi a indiqué avoir eu une « conversation très productive » avec M. Antonio Guterres lors du sommet du G20.

Sur le réseau social X, il a écrit : « Une conversation très productive avec le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, en marge du sommet du G20 à Johannesburg. »

Cette rencontre fait suite à celle du ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, avec Antonio Guterres à New York le 13 novembre. Ce dernier avait alors souligné « avoir apprécié l’évaluation du secrétaire général sur l’ordre mondial actuel et ses implications pour le multilatéralisme », ainsi que « ses perspectives sur plusieurs foyers de tensions régionales ».

Farhan Haq, porte-parole adjoint du chef de l’ONU, a exprimé les condoléances de M. Guterres au gouvernement et au peuple indien « pour ce qui s’est passé », en référence à l’attentat à la voiture piégée survenu près du Fort Rouge le 10 novembre.

Lors de sa 12e participation au sommet des dirigeants du G20, le Premier ministre Modi a pris part à la session d’ouverture dédiée à une croissance économique inclusive et durable. Il y a mis en avant le concept d’« humanisme intégral » comme modèle conciliant progrès et préoccupations environnementales, tout en soulignant que plusieurs décisions issues du sommet de New Delhi avaient été prolongées.

Il a salué les efforts de la présidence sud-africaine sur les questions de migration qualifiée, tourisme, sécurité alimentaire, intelligence artificielle, économie numérique, innovation et autonomisation des femmes, appelant aussi à renforcer la voix du Sud global dans la gouvernance mondiale.

Au cours de son intervention, Narendra Modi a proposé quatre initiatives du G20 en faveur d’une croissance inclusive et durable :

  • un Répertoire mondial des savoirs traditionnels,
  • une Initiative G20-Afrique pour la multiplication des compétences,
  • une Équipe mondiale de réponse sanitaire du G20,
  • et une action commune du G20 pour contrer le lien entre drogue et terrorisme.