Le président russe Vladimir Poutine a entamé jeudi une visite d’État de deux jours en Inde, selon les médias locaux.
Poutine devrait arriver à New Delhi jeudi soir, où le Premier ministre Narendra Modi l’accueillera pour un dîner privé, un geste en miroir de celui que le président russe avait fait l’année dernière en recevant Modi lors de sa visite à Moscou. Il s’agit de la première visite de Poutine en Inde depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022.
Le 23e sommet annuel Inde-Russie, prévu vendredi, intervient dans un contexte où les États-Unis ont imposé des sanctions punitives à New Delhi. Ce sommet mettra l’accent sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la défense, ainsi que sur les discussions concernant les partenariats commerciaux et énergétiques.
Le vendredi, une cérémonie d’accueil officiel sera organisée avant le début des pourparlers. À l’issue des discussions, Narendra Modi et Vladimir Poutine s’adresseront à la presse. Le président russe déposera également une gerbe au mémorial de Mahatma Gandhi.
Mercredi, l’assistant présidentiel russe, Yuri Ouchakov, a qualifié la rencontre lors du dîner privé entre Poutine et Modi de « l’un des moments clés de la visite du dirigeant russe », selon l’agence de presse d’État russe TASS. Ouchakov a précisé que Poutine discutera de questions importantes concernant les relations bilatérales ainsi que la situation internationale avec le Premier ministre indien.
Il a ajouté que Vladimir Poutine tiendra des entretiens à la fois en format restreint et élargi avec Narendra Modi. Les aspects majeurs de la coopération économique et commerciale seront abordés et plusieurs accords devraient être signés lors de cette visite. Selon Ouchakov, l’Inde et la Russie prévoient de conclure un programme de développement des secteurs stratégiques de la coopération économique jusqu’en 2030.
Cette visite devrait aboutir à la signature de plusieurs accords, dont un facilitant la mobilité des travailleurs indiens en Russie. Les deux gouvernements pourraient également examiner la proposition d’Inde d’un accord de libre-échange avec l’Union économique eurasiatique, initiative que New Delhi poursuit dans le but d’intensifier sa coopération stratégique et économique.
Suite au sommet avec Modi, Vladimir Poutine participera à un banquet d’État organisé par la présidente indienne Droupadi Murmu. Le président russe devrait aussi inaugurer la nouvelle chaîne indienne du diffuseur d’État RT, ce qui marque un élargissement de la portée médiatique et de l’engagement en matière de soft power.
Dans un communiqué publié le 28 novembre, le ministère indien des Affaires étrangères a souligné que « la prochaine visite d’État offrira une occasion aux dirigeants indien et russe de passer en revue les progrès accomplis dans les relations bilatérales, de définir une vision pour renforcer le ‘Partenariat stratégique spécial et privilégié’ et d’échanger des points de vue sur des questions régionales et mondiales d’intérêt commun. »
La Russie demeure un partenaire ancien et éprouvé de l’Inde. Le développement des relations indo-russes constitue un pilier essentiel de la politique étrangère de l’Inde. Depuis la signature de la « Déclaration sur le Partenariat stratégique Inde-Russie » en octobre 2000, les liens entre les deux pays ont pris un caractère qualitativement nouveau avec un renforcement des coopérations dans presque tous les domaines, incluant la politique, la sécurité, la défense, le commerce, l’économie, la science et la technologie, la culture, ainsi que les relations entre les populations.