En 2010, le ministère japonais de la Défense dévoilait le concept du chasseur i3 (Informed, Intelligent, Instantaneous), un avion de combat de sixième génération imaginé pour succéder au Mitsubishi F-2. Conçu afin de faire face aux capacités croissantes des chasseurs chinois et russes de 4,5e et 5e génération, l’i3 visait à garantir la suprématie aérienne de la Japan Air Self-Defense Force (JASDF) dans un contexte géopolitique en pleine mutation dans la région Indo-Pacifique.

Cependant, suite à la décision du Japon, en décembre 2022, d’intégrer le Global Combat Air Programme (GCAP) aux côtés du Royaume-Uni et de l’Italie, fusionnant son projet Mitsubishi F-X avec le programme britannique Tempest, le concept du chasseur i3 a été abandonné. Néanmoins, les technologies avancées développées dans le cadre de l’i3 — allant de matériaux métamatériaux améliorant la furtivité aux armes à énergie dirigée — représentent un véritable réservoir technologique.

Selon des sources spécialisées, ces innovations pourraient considérablement bénéficier à l’Inde pour faire avancer son programme d’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA) et ses ambitions concernant la future génération de chasseurs de sixième génération.