Le programme du nouveau véhicule blindé Boxer de l’armée britannique rencontre de nouveaux retards dans l’atteinte de sa capacité opérationnelle initiale (COI), selon des réponses écrites du ministre britannique de la Défense, Luke Pollard, adressées au Parlement.
En réponse aux questions du député conservateur Mark Francois, Luke Pollard a confirmé que la date approuvée pour la COI du véhicule blindé mécanisé (Boxer) reste fixée au dernier trimestre 2025, mais que ce calendrier est actuellement en cours de révision. « Une mise à jour sera fournie prochainement », a-t-il précisé.
Le ministre a expliqué que ce retard est principalement dû à des « problèmes dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, qui ne sont pas spécifiques au Boxer ni au secteur de la Défense ». Ces difficultés ont affecté la fabrication, les livraisons et les programmes de formation associés au véhicule. Malgré ces obstacles, les essais ont « bien progressé » et « un nombre régulier de véhicules est réceptionné chaque mois pour être validé avant d’être déployé auprès des unités de la Field Army ».
Le Boxer doit devenir l’épine dorsale de la nouvelle capacité d’infanterie mécanisée de la 3e Division (UK), offrant mobilité, protection et modularité. Une fois en service, la maintenance et le soutien seront d’abord assurés par les unités en charge et les Royal Electrical and Mechanical Engineers, avec l’appui de représentants industriels sur le terrain.
Luke Pollard a ajouté que les pièces de rechange et le support seront fournis via l’adhésion du Royaume-Uni à l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’OTAN, en collaboration avec les autres nations opérant le Boxer, ce qui garantira un « recours à l’industrie pour des opérations de maintenance plus approfondies si nécessaire ».
La flotte de Boxer, construite dans le cadre d’une coentreprise entre Rheinmetall et BAE Systems, est assemblée au Royaume-Uni, à Telford et Stockport. Ce programme constitue l’un des plus importants efforts de modernisation de l’armée britannique, visant à remplacer les véhicules blindés anciens et à soutenir la nouvelle structure des Brigades de combat.