Article de 660 mots ⏱️ 3 min de lecture

Lors du salon annuel de l’Association de l’armée des États-Unis le 14 octobre, l’Armée américaine a réaffirmé son engagement en faveur de l’innovation, de la préparation opérationnelle et du partenariat.

Le secrétaire à l’Armée, l’honorable Dan Driscoll, a annoncé le lancement du programme Janus, un projet de nouvelle génération dédié à l’énergie nucléaire. Ce programme vise à fournir une énergie résiliente, sécurisée et fiable afin de renforcer la préparation des combattants et la létalité en situation de combat.

L’Armée américaine agit en tant qu’agent exécutif de ce programme, répondant à l’ordre exécutif du président Trump qui impose de faire progresser les technologies nucléaires au service de la sécurité nationale d’ici 2028. Janus doit garantir que l’énergie nucléaire devienne un avantage décisif pour les forces terrestres américaines.

“Il s’agit de puissance de combat”, a déclaré le secrétaire Driscoll. “Le projet Janus assure à nos combattants qu’ils pourront s’entraîner, se déployer et combattre avec la certitude que l’énergie ne sera jamais un facteur limitant pour la victoire.”

Le combat moderne repose sur la disponibilité d’une énergie fiable pour mener des opérations à l’échelle mondiale. Le programme Janus fournira une puissance critique aux bases militaires, alimentant leurs réseaux de communication, leurs systèmes d’armes et leurs centres de commandement. Il est conçu pour éliminer la vulnérabilité des installations et des missions face à l’instabilité des réseaux électriques, aux catastrophes naturelles ou aux attaques ennemies.

Le programme déploiera des micro-réacteurs nucléaires capables de fonctionner de manière autonome, sans dépendre du réseau électrique civil, garantissant ainsi une alimentation énergétique continue dans tous les environnements, grâce à une collaboration étroite avec le Département de l’Énergie (DOE). En s’appuyant sur les autorités réglementaires nucléaires du DOE, l’Armée assurera le développement de micro-réacteurs sûrs, résilients et adaptables.

“Fort de mon expérience à la tête du projet Pele, je superviserai personnellement le projet Janus afin d’assurer la livraison du programme nucléaire le plus sûr, le plus résilient et le plus efficace possible”, a affirmé Jeff Waksman, Ph.D., secrétaire adjoint principal à l’Armée pour les installations, l’énergie et l’environnement. “Cet effort soutiendra directement la préparation, la létalité et l’éthique du combattant – en fournissant une énergie fiable en toutes circonstances.”

L’Armée travaille en partenariat avec la Defense Innovation Unit (DIU) du département de la Guerre pour accélérer l’intégration rapide et efficace de cette technologie de micro-réacteurs au sein des forces. Elle assurera également un rôle de supervision technique et facilitera la gestion du cycle du combustible uranium ainsi que la chaîne d’approvisionnement nucléaire.

“Le programme Janus représente un bond stratégique vers la domination américaine dans le domaine énergétique”, a déclaré l’honorable Emil Michael, directeur par intérim de la Defense Innovation Unit. “En fusionnant la puissance opérationnelle de l’Armée avec le moteur d’innovation de la DIU, nous fournissons une énergie résiliente au combattant. Ensemble, l’Armée et la DIU impulsent une industrie nucléaire domestique qui renforcera la sécurité énergétique des États-Unis.”

Le programme Janus offrira aux soldats un avantage essentiel dans des théâtres d’opérations contestés, en garantissant une énergie indépendante, fiable et ininterrompue à tout moment. Il renforcera la résilience des infrastructures, assurera la réussite des missions et permettra la supériorité des combattants – maintenant ainsi la force interarmées américaine comme la plus létale et prête au combat dans le monde.

SGT Woodlyne Escarne