Le programme ambitieux indien de véhicule aérien de combat sans pilote (UCAV) Ghatak, conçu pour offrir une plateforme furtive subsonique de frappe et de patrouille de combat aérien (CAP), est sur le point de franchir une étape importante en attendant l’autorisation officielle du ministère de la Défense. Selon des sources proches du dossier, ce programme, piloté par l’Organisation de Recherche et de Développement pour la Défense (DRDO) et l’Agence de Développement Aéronautique (ADA), nécessite un financement estimé entre 3 000 et 5 000 crores de roupies pour lancer la construction des premiers prototypes. Le Ghatak devrait prendre forme une fois que le moteur dérivé Kaveri (KDE), un moteur à poussée sèche de 49 kN développé par le Gas Turbine Research Establishment (GTRE), sera prêt en 2026, avec une validation officielle probable en 2027.
Conçu pour peser entre 12 et 13 tonnes, le UCAV Ghatak s’inscrit comme un élément clé de la volonté indienne de développer des systèmes de combat sans pilote indigènes, dans le cadre des initiatives Atmanirbhar Bharat (auto-suffisance) et Make in India. Destiné à la fois aux missions de frappe et aux combats air-air, le Ghatak adoptera une configuration “aile volante” afin de réduire sa section radar et améliorer sa furtivité. Cette conception lui permettra de pénétrer dans des espaces aériens contestés pour des frappes de précision, tout en assurant des missions de CAP contre des aéronefs ennemis.
Le programme Ghatak s’appuiera largement sur les technologies développées dans le cadre du programme de l’Advanced Medium Combat Aircraft (AMCA), notamment des matériaux furtifs, des revêtements absorbants les ondes radar et une avionique de pointe. Cette intégration permettra non seulement de réduire les coûts, mais aussi d’accélérer les délais de développement.