Article de 548 mots ⏱️ 3 min de lecture

Leonardo prépare l’avenir de la formation avancée des pilotes militaires avec le projet international FITS4TOP (Future Integrated Training System for TOP Pilots), un innovant « système de systèmes » conçu pour renforcer les capacités actuelles de formation en conditions réelles, virtuelles et constructives au sein des programmes de formation des pilotes militaires.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme européen de développement industriel de défense (EDIDP) 2019, un dispositif destiné à soutenir la compétitivité et l’innovation de l’industrie européenne de défense. La solution développée s’intègre parfaitement à l’avion d’entraînement avancé M-346 ainsi qu’à ses systèmes d’entraînement terrestre (GBTS).

FITS4TOP est un « système de systèmes » novateur qui exploite du matériel et des logiciels avancés, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, de nouveaux capteurs, des liens de données et une avionique de dernière génération embarquée pour améliorer les capacités actuelles de formation Live, Virtual and Constructive (LVC). Ces capacités permettent de combiner des vols réels avec des éléments simulés ainsi que des forces virtuelles alliées ou ennemies, dans un environnement multidomaine moderne caractérisé par un haut niveau d’interopérabilité.

Le projet offre un environnement de formation hautement numérisé, soutenu par des ressources informatiques à haute performance et par une résilience cybernétique renforcée. Ainsi, les pilotes en formation peuvent effectuer des exercices de vol en conditions réelles tout en étant confrontés à des menaces potentielles aériennes, maritimes ou terrestres.

Les élèves peuvent interagir en temps réel avec les instructeurs et d’autres pilotes opérant sur des simulateurs, participant à des scénarios de mission de plus en plus complexes et réalistes. Ils acquièrent et traitent des données, y compris celles provenant de théâtres opérationnels réels, filtrées via des acteurs « amis » tels que les contrôleurs d’attaque terminale conjointe (JTAC). Ces derniers jouent un rôle essentiel dans les missions de soutien aérien rapproché (CAS), requérant une intégration étroite entre les avions de combat et les forces au sol.

Récemment, une démonstration des capacités du projet a eu lieu dans les installations de production de Leonardo à Venegono Superiore (Varese, Italie). Un avion M-346 en vol, associé à ses systèmes d’entraînement terrestre, a permis de valider le démonstrateur technologique FITS4TOP.

Cette présentation, à laquelle ont assisté des représentants des institutions européennes ainsi que des acteurs industriels de la défense issus des quatre États membres participants (Italie, Danemark, France et Roumanie), constitue une étape majeure dans le développement de capacités LVC avancées destinées à la formation des futurs pilotes de combat dans des environnements multiscénarios. Elle répond aux besoins croissants de la défense européenne et conclut la phase de développement technologique commencée en 2020 sous la coordination de Leonardo, en collaboration avec six partenaires d’excellence du secteur aéronautique (Ponti Radio, IFAD, MBDA, CS Group, METRA et INCAS) issus de quatre pays de l’Union européenne.