Le projet MARTE a été lancé pour développer un char de combat principal européen. Cette initiative réunit un consortium transnational visant à concevoir un système blindé de nouvelle génération, renforçant ainsi l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de défense. Soutenu par une importante subvention européenne et l’appui de plusieurs ministères de la défense, ce programme symbolise un effort inédit de collaboration industrielle sur le continent.
MARTE ARGE GbR, coentreprise de KNDS Deutschland et Rheinmetall Landsysteme, a officiellement lancé le projet MARTE (Main Armoured Tank of Europe), dédié au développement d’un char de combat principal européen (MBT).
Ce projet rassemble des partenaires industriels complémentaires, incluant de grandes entreprises, des sociétés de taille moyenne (MidCaps), des institutions de recherche ainsi que des petites et moyennes entreprises innovantes (PME). La proposition ambitieuse, présentée à la Commission européenne, a reçu une subvention d’environ 20 millions d’euros dans le cadre du Fonds européen de défense.
Au-delà de ce financement, le consortium MARTE bénéficie du soutien de 11 ministères européens de la défense, qui sont de potentiels futurs clients. Sous la conduite du ministère allemand de la Défense, participent également les ministères de la Belgique, de l’Espagne, de l’Estonie, de la Finlande, de la Grèce, de l’Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Roumanie et de la Suède.
Dans un contexte marqué par une instabilité géopolitique croissante, cette initiative illustre la volonté européenne de renforcer son autonomie stratégique en matière de défense et de sécurité. MARTE représente ainsi un investissement stratégique dans les capacités militaires futures du continent.
Le projet MARTE se concentre sur la conception et l’étude d’un système MBT capable de répondre efficacement aux menaces actuelles et émergentes, tout en intégrant les exigences harmonisées des différents États membres impliqués. En intégrant des technologies innovantes et disruptives, l’objectif est de développer une plateforme de combat robuste, adaptée aux défis évolutifs des conflits modernes, et tirant les enseignements des opérations en cours.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, un consortium de 51 entités juridiques issues de 12 pays européens (11 membres de l’Union européenne plus la Norvège) met en commun ses connaissances et son expertise. MARTE favorise l’innovation technologique tout en encourageant la coopération transfrontalière.
En tant que coordinateur, MARTE ARGE est responsable de la gestion et du pilotage du projet, soutenu par la société de conseil Erdyn et un comité central composé de cinq leaders européens de la défense : KNDS Deutschland GmbH & Co.KG et Rheinmetall Landsysteme GmbH (Allemagne), Leonardo SPA (Italie), Indra Sistemas SA (Espagne) et SAAB AB (Suède).
Fortes de leur expérience significative dans le domaine des chars de combat, ces entreprises supervisent chacune l’un des cinq volets techniques du projet. L’ensemble des autres partenaires apporte par ailleurs son expertise spécifique pour compléter ces travaux.
Le projet MARTE a officiellement démarré le 1er décembre 2024, suite à la signature de l’accord de subvention entre MARTE ARGE et la Commission européenne. Son lancement a été marqué par une réunion inaugurale les 5 et 6 décembre 2024 à Stockholm, rassemblant l’ensemble des parties prenantes et partenaires du consortium.