Le Pentagone n’a pas encore décidé quelles troupes pourraient être envoyées au Moyen-Orient

Le secrétaire à la défense, M. Austin, a ordonné qu’environ 2 000 militaires américains soient placés en état de préparation renforcée au cas où ils seraient nécessaires au Moyen-Orient, mais aucune des unités n’a été sélectionnée et personne n’a encore reçu l’ordre de se préparer au déploiement, ont indiqué mardi des responsables de la défense.

Les responsables de la défense n’ont pas indiqué publiquement où les troupes américaines pourraient être déployées, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas à la suite des attaques terroristes du 7 octobre.

C’est le président Joe Biden qui décidera en dernier ressort de l’envoi de forces supplémentaires au Moyen-Orient, a déclaré mardi à la presse Sabrina Singh, secrétaire de presse adjointe du Pentagone.

Si Joe Biden décide d’envoyer des troupes supplémentaires dans la région, elles proviendront d’unités spécialisées dans la défense aérienne, la sécurité, la logistique, les soins médicaux, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance, et les capacités de transport, a déclaré Mme Singh lors d’une conférence de presse au Pentagone.

« Pour être clair, aucune décision n’a été prise pour déployer ces forces à l’heure actuelle, a précisé M. Singh. « Cet ordre ne fait que mettre ces unités en état d’alerte.

Les commandants de l’armée américaine vont maintenant décider quelles sont les unités les mieux à même de répondre aux besoins au Moyen-Orient, a précisé M. Singh. Ces unités n’ont pas encore été identifiées.

L’USS Gerald R. Ford navigue en Méditerranée le 11 août 2023. (Spécialiste en communication de masse de 2e classe Jackson Adkins/U.S. Navy)

Jusqu’à présent, l’armée américaine a envoyé les porte-avions Gerald R. Ford et Dwight D. Eisenhower ainsi que leurs groupes d’intervention en Méditerranée orientale en signe de soutien à Israël.

Austin a approuvé l’extension du déploiement du groupe d’intervention du Ford au théâtre d’opérations de la 6e flotte, qui comprend la mer Méditerranée, a déclaré M. Singh dans un communiqué publié plus tôt dans la journée de mardi. Le groupe d’intervention approchait de la fin de son déploiement de six mois.

En outre, le Pentagone a envoyé la 26e unité expéditionnaire des marines embarquée à bord du navire d’assaut amphibie USS Bataan et son groupe de préparation amphibie en Méditerranée orientale, a déclaré un responsable de la défense mardi.

Les plus de 2 000 Marines de la 26e MEU s’entraînaient au Koweït lorsque le Hamas a lancé ses attaques contre Israël le 7 octobre. Le Marine Corps Times a d’abord rapporté que l’unité avait quitté le Koweït plus tôt que prévu.

A la question de savoir si la 26ème MEU pourrait être utilisée pour évacuer des citoyens américains d’Israël et de Gaza, Singh a répondu que l’unité n’avait pas d’ordre à ce sujet pour le moment.

« En ce qui concerne la 26e MEU, elle n’a pas encore reçu d’ordre de mission : Pour l’instant, elle n’a pas été chargée de quoi que ce soit en particulier », a déclaré M. Singh mardi. « Ils sont là en cas de besoin et à la discrétion du secrétaire d’État et du président pour tout ce qu’ils pensent pouvoir faire. Mais ils n’ont pas d’ordres, et donc, pour l’instant, je ne vais pas entrer dans les détails opérationnels ».

Néanmoins, les unités expéditionnaires de marines ont souvent été chargées de missions d’évacuation par le passé. Au cours de l’été 2006, les Marines et les marins du 24e groupe expéditionnaire des Marines ont aidé à évacuer près de 15 000 citoyens américains du Liban pendant la guerre entre Israël et le Hezbollah.

Le secrétaire d’État Anthony Blinken a déclaré qu’environ 100 000 citoyens américains se trouvaient actuellement en Israël. Le département d’État estime que plusieurs centaines d’autres Américains sont piégés dans la bande de Gaza. Selon le New York Times, les citoyens américains de Gaza n’ont pas encore pu passer en Égypte.

Les unités expéditionnaires des marines s’entraînent et sont organisées pour mener des opérations d’évacuation de non-combattants, ou NEO, a déclaré le général à la retraite Robert Neller, qui a été commandant du corps d’armée de 2015 à 2019.

La capacité à mener à bien une NEO est une compétence essentielle de toutes les unités expéditionnaires des Marines, qui doivent exécuter cette tâche avec un groupe amphibie prêt à l’emploi (ARG) lors de leur exercice de certification final, a déclaré le général Neller.

« L’ARG/MEU dispose de nombreuses capacités si un mouvement, un soutien médical ou un soutien logistique est nécessaire, a expliqué le général Neller. L’ARG/MEU est le « couteau suisse » du ministère de la Défense en matière de capacités dans la gamme des opérations militaires.

Grâce à leurs hélicoptères et à leurs bateaux de débarquement, les unités expéditionnaires des marines sont équipées pour secourir les personnes lorsqu’un aéroport n’est pas disponible pour les opérations d’évacuation, a déclaré le colonel retraité des marines Mark Cancian, conseiller principal du programme de sécurité internationale du CSIS.

Si le gouvernement américain finit par ordonner une NEO pour les citoyens américains piégés par la guerre entre Israël et le Hamas, la 26e MEU serait plus probablement chargée de récupérer les citoyens américains à Gaza plutôt qu’en Israël, où les Américains peuvent toujours quitter le pays par l’aéroport international Ben Gurion, a déclaré M. Cancian.

L’un des principaux avantages que les unités expéditionnaires de marine apportent à de telles opérations est que, étant basées sur des navires, elles peuvent attendre dans une région pendant des jours ou des semaines, si nécessaire, jusqu’à ce qu’on ait besoin d’elles pour une évacuation, a expliqué le commandant Cancian.

« Soit la situation devient si grave qu’ils doivent exécuter une NEO, soit la situation se résout d’elle-même », a déclaré M. Cancian. « J’ai participé à l’évacuation de Saigon. Je ne sais plus combien de temps nous sommes restés à creuser des trous dans l’océan, mais c’était assez long.

Laisser un commentaire