Le Pentagone envoie le groupe d’attaque de porte-avions USS Dwight D. Eisenhower en Méditerranée orientale. Il s’agit du deuxième groupe de frappe de porte-avions envoyé dans la région à la suite de l’attaque massive et meurtrière du groupe terroriste Hamas contre Israël.
Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, en a fait l’annonce samedi 14 octobre en fin de journée. Cette décision s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à dissuader toute action hostile à l’encontre d’Israël ou tout effort visant à étendre cette guerre à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël.
Outre le porte-avions lui-même, le groupe d’attaque comprend l’escadre aérienne 3 du porte-avions, composée de neuf escadrons d’avions, ainsi que le croiseur lance-missiles USS Philippine Sea et les destroyers lance-missiles USS Gravely et USS Mason.
Cette décision intervient une semaine après que le groupe terroriste Hamas a envoyé des combattants et des roquettes sur Israël depuis la bande de Gaza, faisant des centaines de morts au cours du week-end. Depuis samedi dernier, les forces de défense israéliennes bombardent massivement le territoire occupé de la bande de Gaza. Le gouvernement israélien actuel a déclaré que la nation était « en guerre ». Vendredi, Israël a ordonné aux habitants de la bande de Gaza d’évacuer la moitié nord du territoire en prévision d’une probable action militaire. La bande de Gaza est l’une des zones les plus densément peuplées de la planète, abritant deux millions d’habitants.
Les FDI ont mené un petit raid dans la bande de Gaza. Toutefois, il n’y a pas encore eu d’offensive terrestre à grande échelle dans la bande de Gaza ; les FDI ont mobilisé leurs forces.
Au moins 27 Américains sont morts depuis les attaques du 7 octobre.
Le dimanche 8 octobre, M. Austin a ordonné au USS Gerald R. Ford Carrier Strike Group de se rendre en Méditerranée orientale à des fins de dissuasion. En outre, le Pentagone a annoncé qu’il augmenterait le nombre d’aéronefs dans la région, notamment les A-10 Warthogs et les avions de chasse tels que les F-16. Le premier groupe d’A-10 Warthogs supplémentaires est arrivé dans la région à la fin de la semaine dernière.
Depuis les attentats du 7 octobre, plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort en Israël, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée. Des milliers d’autres ont été blessées.
La Maison Blanche et le ministère de la défense ont affirmé à plusieurs reprises le soutien des États-Unis à Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre. Outre les deux groupes d’intervention, les États-Unis fournissent à Israël du matériel militaire supplémentaire, notamment des munitions et des intercepteurs pour le système de défense « Dôme de fer » du pays.