Article de 396 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique a simplifié le processus d’approbation des systèmes aériens sans pilote (UAS) sur les bases militaires du Royaume-Uni, avec plus de 90 % des demandes traitées en moins de 30 jours. Pour les cas prioritaires, le délai est même inférieur à 24 heures, a indiqué le ministre de la Défense Luke Pollard.

En réponse à une question parlementaire posée par le député conservateur James Cartlidge, le ministre a précisé que l’Autorité de l’aviation militaire (Military Aviation Authority, MAA) a adopté une méthode plus agile pour délivrer les licences d’utilisation des drones de reconnaissance sur les sites de défense.

« Le processus d’approbation est proportionné à l’objectif opérationnel et au niveau de risque pour les vies humaines », a expliqué M. Pollard. « La majorité des UAS utilisés par le ministère de la Défense pour la reconnaissance aérienne sur les bases sont de petits systèmes relevant de la catégorie ‘Open’, nécessitant la soumission d’une liste de vérification limitée en matière de sécurité pour obtenir l’aval de la MAA. »

La politique actuelle considère désormais ces autorisations comme une licence unique valable pour un type précis de drone, au lieu d’exiger une permission pour chaque vol. Cette mesure vise à réduire la charge administrative et à accélérer le déploiement des petits drones destinés à la surveillance et à la formation.

Cependant, l’approbation des drones armés ou dits « cinétiques » demeure plus complexe, avec des délais qui varient selon plusieurs critères, notamment la maturité du système, le risque pour la vie humaine, et les mesures de sécurité mises en place. Selon Luke Pollard, les procédures de la MAA restent avant tout basées sur la sécurité, tout en s’adaptant aux exigences évolutives de la défense. « L’approche agile adoptée par la MAA a été saluée », a-t-il souligné devant le Parlement.

Dans le cadre d’une harmonisation réglementaire en cours, le ministère de la Défense remplace progressivement les termes « drone » ou « système aérien télépiloté » par « système aérien sans pilote » (Uncrewed Air System), en conformité avec les normes de l’OTAN et la terminologie internationale.