Le ministère britannique de la Défense a conclu un contrat de 12 millions de livres sterling avec la société d’ingénierie Amentum, basée à Warrington, en Angleterre, afin d’accélérer le développement de missiles et de systèmes hypersoniques.
Selon un communiqué du ministère, Amentum bénéficiera de l’appui des entreprises Ebeni et Synthetik, implantées respectivement dans le Wiltshire et à Londres. Ces deux sociétés apporteront leur expertise technique à la conception du système hypersonique, dont les performances seront validées par des essais en vol. Ce n’est qu’après ces tests que commencera le développement de prototypes de missiles capables d’évoluer à des vitesses et températures extrêmes, condition indispensable au vol hypersonique.
Ce projet vise à renforcer les capacités souveraines britanniques en matière de missiles hypersoniques, à améliorer la sécurité nationale et à consolider les partenariats industriels avec les alliés de l’OTAN.
La Revue Stratégiques de Défense (SDR) a souligné l’importance des missiles hypersoniques dans le contexte des conflits modernes. Développer une capacité autonome pour ces armes à longue portée, haute précision et grande vitesse contribuera non seulement à la protection du Royaume-Uni et de ses alliés, mais renforcera également la crédibilité de la dissuasion au sein de l’Alliance atlantique.
Depuis juillet 2024, plus de 124 fournisseurs, dont plus de la moitié sont des petites et moyennes entreprises (PME), ont obtenu 22 contrats couvrant différentes technologies et domaines d’expertise, afin de soutenir le programme national hypersonique britannique.
La valeur totale estimée de ces contrats s’élève à 48 millions de livres sterling, avec une part significative de financement attribuée aux PME.
Le communiqué précise que Amentum, Ebeni Limited et Synthetik Applied Technologies UK Ltd. opéreront au sein d’une équipe hypersonique pleinement intégrée. Cette équipe a pour mission de développer une capacité d’attaque hypersonique ainsi qu’un démonstrateur de système d’armes avant la fin de la décennie.