Article de 554 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère de la Défense britannique a assuré que toutes les données analysées via le logiciel Palantir restent sous contrôle strict du Royaume-Uni, répondant ainsi aux inquiétudes soulevées au Parlement concernant un possible accès par des gouvernements étrangers.

La question avait été posée par Jon Trickett, député travailliste représentant Normanton et Hemsworth, qui a interrogé le gouvernement sur les garanties prises pour protéger les données traitées par Palantir contre toute intrusion étrangère. En réponse, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a affirmé que le ministère conserve la propriété et le contrôle exclusifs de toutes les données utilisées dans les systèmes Palantir déployés à des fins militaires.

« Toutes les données utilisées et développées dans le logiciel Palantir déployé au sein du ministère de la Défense resteront la propriété du MOD », a-t-il déclaré.

Luke Pollard a souligné que des mesures de sécurité rigoureuses sont en place pour assurer une gestion appropriée des informations sensibles, précisant que les données de défense britanniques traitées par Palantir restent souveraines.

« Les données de défense du Royaume-Uni utilisées et développées dans le logiciel Palantir restent souveraines et demeurent sous le contrôle du MOD », a-t-il ajouté. Le ministre a également indiqué que des safeguards contractuels et des contrôles au niveau des systèmes garantissent cette maîtrise, toute modification des modalités de gestion des données nécessitant une approbation explicite du ministère.

« Nous disposons de contrôles contractuels clairs pour garantir cela, ainsi que d’un contrôle sur le système de données sur lequel s’appuie le logiciel Palantir », a précisé Luke Pollard. Il a ajouté que les données de défense resteront accessibles au sein du ministère et à travers l’ensemble de l’écosystème défense lorsque cela sera nécessaire.

« Toutes les données resteront souveraines, libres d’accès au sein du MOD pour être exploitées là où elles sont requises, y compris par la chaîne d’approvisionnement et l’écosystème technique élargi », a-t-il conclu.

Ces échanges parlementaires interviennent après la décision, en décembre, du ministère de la Défense d’attribuer directement à Palantir un contrat de 240 millions de livres sur trois ans, visant à fournir des services d’analyse de données pour soutenir la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle. Ce contrat, accordé sans mise en concurrence, étend considérablement le rôle de Palantir dans la défense britannique par rapport à un précédent accord signé en 2022. L’entreprise a également été désignée partenaire stratégique dans le cadre d’un accord technologique plus large annoncé lors de la visite d’État du président Donald Trump au Royaume-Uni en septembre.

Dans le cadre de ce partenariat, Palantir s’est engagé à investir 1,5 milliard de livres et à créer 350 emplois sur le territoire britannique. Le gouvernement a par ailleurs affirmé son intention d’explorer de nouvelles opportunités dans le domaine de la défense et de la technologie au cours des cinq prochaines années.