Le Royaume-Uni a confirmé que la capacité nucléaire aéroportée prévue pour ses avions F-35A Lightning II reposera sur des armes sous contrôle américain, conformément aux arrangements de partage nucléaire de l’OTAN.
En réponse à une question parlementaire posée par le député conservateur Mike Wood, le ministre d’État à la Défense, Luke Pollard, a rappelé que les armes nucléaires affectées à la mission des avions à double capacité nucléaire de l’OTAN sont des équipements appartenant aux États-Unis et restent sous leur contrôle et garde.
« Comme confirmé lors de l’annonce de notre intention de participer à la mission nucléaire de l’OTAN, les armes nucléaires attribuées à la mission nucléaire des avions à double capacité de l’OTAN sont des armes nucléaires américaines et les États-Unis conservent le contrôle et la garde de ces armes, tout comme le Royaume-Uni le fait avec ses propres armes nucléaires », a déclaré Pollard dans sa réponse écrite.
Il a ajouté que toute participation éventuelle du Royaume-Uni à cette mission de l’OTAN serait toujours soumise à une autorisation politique.
« La mission nucléaire des avions à double capacité (DCA) de l’OTAN fonctionnerait sous les ordres du Commandant suprême allié en Europe de l’OTAN, lorsqu’elle serait autorisée par le Groupe de planification nucléaire de l’OTAN, qui exerce le contrôle politique de cette mission », a précisé le ministre. « Le Royaume-Uni conserverait toujours le droit de décider de participer ou non, sur décision politique du Premier ministre britannique. »