Le Royaume-Uni réaffirme son engagement total envers la défense du territoire de l’OTAN, avec des plans pour contrer les incursions de drones et protéger l’espace aérien allié, selon le ministre de la Défense, Al Carns.
En réponse à une question parlementaire de Suella Braverman, la ministre des Forces armées a confirmé que la promesse britannique de « défendre chaque centimètre du territoire de l’OTAN » comprend des missions de police aérienne en cours au-dessus de la Pologne et de la Roumanie. Cette déclaration intervient après une série d’incidents liés à des incursions massives de drones en Ukraine et en Pologne, qui ont suscité des inquiétudes quant à la vulnérabilité du flanc est de l’OTAN face à ces menaces émergentes.
Carns a précisé que la contribution britannique, via ses chasseurs Typhoon engagés dans la mission Eastern Sentry en Pologne, sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2025. Cette opération, regroupant plusieurs membres de l’OTAN, vise à dissuader toute violation de l’espace aérien et à démontrer la solidarité de l’alliance. « L’OTAN est plus unie que jamais alors que nous continuons à travailler étroitement pour soutenir l’Ukraine et défendre le territoire de l’alliance », a-t-il déclaré.
Depuis 18 mois, les Typhoon de la Royal Air Force sont régulièrement déployés en Pologne et en Roumanie afin d’intercepter et de dissuader d’éventuelles incursions aériennes.
Ces déploiements ont notamment inclus des interceptions en conditions réelles d’aéronefs non identifiés évoluant à proximité des frontières de l’OTAN, mettant en lumière l’engagement de l’alliance pour la défense collective conformément à l’article 5. La présence des appareils britanniques vise également à rassurer les alliés d’Europe de l’Est, exposés aux risques de débordements liés à l’invasion russe de l’Ukraine.
Au Royaume-Uni, la RAF maintient un état de préparation permanent face aux menaces aériennes. Les chasseurs stationnés à la base de RAF Coningsby, dans le Lincolnshire, et à RAF Lossiemouth, en Écosse, sont en alerte maximale 24 heures sur 24, prêts à décoller à tout moment pour intercepter tout appareil non identifié s’approchant ou pénétrant dans les zones d’intérêt britanniques.
« La capacité de la RAF à protéger l’espace aérien britannique et celui de l’OTAN reste constante », a souligné Carns, insistant sur le fait que l’engagement du Royaume-Uni envers la défense collective est « absolu et durable ».