Le ministère de la Défense a présenté ses projets pour les futurs dialogues bilatéraux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne en matière de politique étrangère et de sécurité.
Répondant à une question écrite du député Ben Obese-Jecty, le ministre de la Défense Al Carns a déclaré que le gouvernement « s’était engagé dans son programme à établir une nouvelle relation avec l’UE afin de renforcer la sécurité européenne, soutenir la croissance et consolider l’OTAN ».
Il a en outre souligné que la récente Revue stratégique de défense « réaffirme cet engagement et reconnaît que les partenariats internationaux sont essentiels à la sécurité et à la prospérité du Royaume-Uni ».
Al Carns a confirmé que la mise en œuvre du Partenariat de sécurité et de défense Royaume-Uni – Union européenne, convenu lors du sommet de mai 2025, progresse en coordination avec le Foreign, Commonwealth and Development Office. « Depuis mai, mon honorable ami, le secrétaire à la Défense John Healey, a mené des discussions avec le commissaire européen à la Défense et à l’Espace, Andrius Kubilius », a-t-il précisé, ajoutant que ces échanges ont permis d’explorer « le potentiel d’une coopération renforcée entre le Royaume-Uni et l’UE dans le cadre de SAFE ».
Il a également confirmé que « le secrétaire aux Affaires étrangères et le secrétaire à la Défense rencontreront pour la première fois la haute représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité, Kaja Kallas, à l’occasion du premier dialogue de politique étrangère et de sécurité bilatéral sous le Partenariat de sécurité et de défense ».
Dans une autre réponse écrite portant sur le renforcement de la base industrielle collective européenne, le ministre de la Défense Luke Pollard a indiqué que la nouvelle Stratégie industrielle de défense « réaffirme notre conviction que la coopération étroite avec nos alliés européens est indispensable ».
Il a mentionné les travaux en cours visant à « renforcer notre base industrielle de défense commune pour garantir que l’Europe puisse disposer des capacités critiques nécessaires avec la rapidité, l’échelle et la rentabilité requises ». Pollard a également cité des initiatives bilatérales telles que « Lancaster House 2.0 avec la France », « l’accord Trinity House avec l’Allemagne » ainsi que « le partenariat de défense entre le Royaume-Uni et la Norvège, incluant l’acquisition des frégates Type 26, qui soutiendra 4 000 emplois au Royaume-Uni ».