Le gouvernement britannique a confirmé qu’il élabore une nouvelle stratégie de guerre des fonds marins pour protéger les câbles sous-marins et les infrastructures critiques, dans un contexte de préoccupations croissantes concernant les ingérences étrangères et les actes de sabotage.
Lors d’une séance à la Chambre des Lords le 27 octobre, le ministre de la Défense, Lord Coaker, a indiqué que le ministère de la Défense « surveille de près la menace pesant sur les câbles sous-marins connectés au Royaume-Uni » et « contrôle en permanence les activités dans les eaux britanniques ».
Il a précisé que les moyens de la Royal Navy, les avions de patrouille maritime ainsi que le programme polyvalent de surveillance océanique jouent un rôle important dans la dissuasion et la réponse face aux menaces potentielles.
Suite à la Revue stratégique de défense, Lord Coaker a souligné que « la Royal Navy assumera un nouveau rôle de premier plan et de coordination, aux côtés du secteur privé, pour assurer la sécurité des pipelines sous-marins, des câbles et du trafic maritime ».
Viscount Stansgate, ancien membre du Comité conjoint sur la stratégie de sécurité nationale, a rappelé les risques grandissants pesant sur les réseaux de données sous-marins. Le rapport de ce comité avait mis en évidence « de nombreuses vulnérabilités sécuritaires » et recommandé la création d’un navire de réparation souverain battant pavillon britannique, qui serait escorté par la Royal Navy.
En réponse, Lord Coaker a confirmé que le gouvernement suit ces recommandations : « Nous devons certainement en développer un, et nous sommes en train de le faire ».
Il a également décrit les mesures en cours, notamment l’utilisation « d’appareils de surveillance basés à Lossiemouth, du navire ‘Proteus’ en expérimentation pour la protection des infrastructures sous-marines, et du navire de la Royal Navy ‘Stirling Castle’, qui étudie la possibilité d’opérer des drones depuis son pont pour sécuriser pipelines, câbles de données et autres ».