Le ministère britannique de la Défense (MOD) a confirmé qu’il étudie des options pour développer des systèmes antimissiles mobiles à faible coût destinés à contrer les drones, alors que les ministres ont été alertés sur la pression croissante que la guerre par drones pourrait exercer sur les stocks de munitions de défense aérienne de l’OTAN, selon des réponses parlementaires publiées vendredi.
Le ministre de la Défense, Luke Pollard, a indiqué que le Royaume-Uni mène « des discussions régulières et continues avec les alliés de l’OTAN sur la durabilité des stocks de munitions de défense aérienne ». Ces échanges s’effectuent dans le cadre de plusieurs instances de l’Alliance, telles que la Conférence des directeurs nationaux des armements, qui a tenu une réunion exceptionnelle sur la défense aérienne et antimissile en janvier 2025, ainsi que le Conseil de production industrielle de défense de l’OTAN, chargé d’élargir la capacité industrielle dans le domaine de la défense aérienne et antimissile terrestre.
Luke Pollard a précisé que le Royaume-Uni encourage les alliés à mutualiser leurs achats futurs de munitions et à soutenir une augmentation de la production via les Initiatives multinationales d’approvisionnement de l’OTAN et son Processus récurrent d’agrégation des signaux de demande, connu sous le nom de REPEAD.
« Le Royaume-Uni reste engagé à travailler étroitement avec les alliés de l’OTAN pour garantir la durabilité des stocks de munitions de défense aérienne et pour relever les défis posés par les menaces en évolution, y compris la guerre par drones », a-t-il affirmé. « Le gouvernement continuera à faire de cette question une priorité et à coopérer avec les alliés afin que l’OTAN reste prête à répondre aux défis de sécurité actuels et futurs. »
Dans une autre réponse à des questions de la députée Suella Braverman, le ministre chargé des Anciens combattants, Al Carns, a indiqué que le MOD « examine toutes les options » pour la fabrication et le déploiement de systèmes anti-drones, incluant des plateformes mobiles et des véhicules improvisés équipés de mitrailleuses et de projecteurs. Il a précisé que la défense intégrée aérienne et antimissile, y compris la lutte contre les systèmes aériens sans équipage, serait « priorisée de manière appropriée dans le cadre de la future Force intégrée ».
Al Carns a confirmé que les recommandations de la Revue stratégique de défense seront détaillées dans le prochain Plan d’investissement de défense, qui présentera de nouveaux investissements destinés à la défense aérienne nationale et aux capacités de contre-drones.