Article de 302 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le gouvernement britannique envisage d’instaurer une politique formelle d’offsets dans le secteur de la défense, dans le cadre de sa prochaine Stratégie industrielle de défense, avec des consultations déjà en cours.

Lors des questions sur la Défense à la Chambre des communes, le député conservateur Dr Andrew Murrison a souligné que le Royaume-Uni accuse un certain retard par rapport à de nombreux alliés et concurrents, qui utilisent des mécanismes d’offsets pour soutenir leurs industries nationales de défense, l’emploi et l’activité économique. Il a rappelé que le Royaume-Uni a traditionnellement adopté une approche dite de « global par défaut » et a demandé quand seraient communiqués les détails sur une éventuelle adoption de cette politique pour égaler les concurrents.

En réponse, le secrétaire à la Défense John Healey a reconnu l’enjeu tout en évoquant le bilan des gouvernements précédents. Il a déclaré être « intéressé d’entendre cette observation du député, qui, rappelons-le, a été ministre de la Défense pendant plusieurs des 14 années durant lesquelles son propre gouvernement n’a jamais pris de mesures pour introduire une politique d’offsets ».

John Healey a confirmé que la question est désormais à l’étude de manière active. « Nous sommes en train de consulter à ce sujet », a-t-il indiqué aux députés, ajoutant que le gouvernement considère que « les offsets ont un rôle important à jouer dans l’avenir du Royaume-Uni et celui de l’industrie britannique ».

Il a précisé que la consultation doit s’achever au début de l’année prochaine, suivie d’annonces officielles. « La consultation se termine en début d’année prochaine, et nous prévoyons de communiquer rapidement après cela », a-t-il conclu.