Le Royaume-Uni estime à 450 000 le nombre de soldats russes tués ou blessés en Ukraine
Le gouvernement britannique évalue à environ 450 000 le nombre de militaires russes tués ou blessés depuis le début du conflit en Ukraine, tandis que plus de 10 000 véhicules blindés russes auraient été détruits.
John Healey, député et porte-parole en matière de défense pour l’opposition, a posé plusieurs questions au ministère britannique de la Défense concernant les pertes russes en Ukraine :
- « Le ministère a-t-il évalué le nombre de militaires russes en Ukraine qui ont (a) été tués au combat, (b) ont été blessés et (c) ont déserté depuis février 2022 ? »
- « Le ministère a-t-il estimé les pertes des mercenaires des sociétés militaires privées russes, en termes (a) de tués au combat, (b) de blessés et (c) de déserteurs depuis février 2022 ? »
- « Y a-t-il une estimation des pertes matérielles russes en Ukraine depuis le 24 février 2022, en particulier sur (a) les chars principaux de combat, (b) les véhicules blindés de combat, (c) les avions à voilure fixe, (d) les hélicoptères, (e) les drones, (f) les navires, (g) les systèmes d’artillerie, (h) les lance-roquettes multiples, et (i) d’autres capacités ? »
Leo Docherty, ministre d’État chargé des Forces armées, a répondu :
« Nous estimons qu’environ 450 000 militaires russes ont été tués ou blessés, et que des dizaines de milliers ont déjà déserté depuis le début du conflit. Le nombre de pertes parmi les mercenaires des sociétés militaires privées russes reste incertain. »
« Par ailleurs, plus de 10 000 véhicules blindés russes ont été détruits, abandonnés ou capturés par l’Ukraine, dont près de 3 000 chars principaux de combat. Sont également concernés 109 avions à voilure fixe, 136 hélicoptères, 346 drones, 23 navires de toutes classes, ainsi que plus de 1 500 systèmes d’artillerie de tous types. »