Le ministère de la Défense britannique a annoncé qu’il évaluait les implications potentielles de la politique de soutien au secteur de la défense du gouvernement écossais, à la suite d’une question parlementaire concernant son impact sur la sécurité nationale et la supervision de la dévolution.
La question a été soulevée par John Cooper, député conservateur de Dumfries et Galloway, qui a interrogé le secrétaire à la Défense sur l’évaluation qu’il avait réalisée de la politique écossaise présentée au Parlement écossais en septembre 2025. En réponse, le ministre d’État à la Défense, Luke Pollard, a souligné que le gouvernement britannique reconnaît l’importance de l’industrie de la défense écossaise tant pour la sécurité nationale que pour la croissance économique.
« Ce gouvernement reconnaît la contribution essentielle que l’industrie de la défense écossaise apporte à la sécurité nationale du Royaume-Uni, tout en étant un moteur clé de la croissance économique », a-t-il déclaré.
Luke Pollard a mentionné des initiatives récentes et à venir d’investissement, notamment un soutien au développement des compétences liées au programme britannique de dissuasion nucléaire.
« Cela se traduit par un financement de 2,5 millions de livres destiné au Welding Skills Centre de Glasgow, qui prépare la future main-d’œuvre qualifiée nécessaire à la réalisation de la dissuasion nucléaire britannique », a-t-il précisé.
Le ministre a ajouté que des travaux sont également en cours pour un « Scotland Defence Growth Deal », un accord qui bénéficiera d’une part d’un fonds d’investissement de 250 millions de livres dédié à soutenir l’activité industrielle de défense en Écosse. Il a insisté sur l’importance que les gouvernements britannique et écossais conservent des politiques favorables au développement du secteur dans leurs domaines de compétence respectifs.
« Nous collaborons avec le gouvernement écossais ainsi qu’avec l’industrie de la défense écossaise pour comprendre les évaluations d’impact réalisées sur la politique de soutien au secteur de la défense », a conclu Luke Pollard.
La politique de soutien au secteur de la défense du gouvernement écossais, présentée le 3 septembre 2025 au Parlement écossais, expose l’approche de l’administration en matière d’engagement avec l’industrie de défense, dans le cadre des compétences dévolues.