Les vols réguliers d’appareils militaires britanniques à destination d’Israël suscitent des interrogations quant à leur nature. Le ministère britannique de la Défense vient d’en préciser les objectifs principaux.
Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé que ces rotations aériennes s’inscrivent dans le cadre d’efforts visant à faciliter l’évacuation des ressortissants britanniques.
« La Royal Air Force (RAF) a effectué 17 vols vers Tel Aviv afin de soutenir l’engagement diplomatique du Royaume-Uni dans la région, ainsi que pour aider au départ des citoyens britanniques. Aucun de ces vols n’a transporté d’aide létale envers des nations étrangères. »
Les avions de transport C-17 de la RAF continuent d’assurer une liaison aérienne entre Tel Aviv et la base RAF d’Akrotiri à Chypre, essentielle pour les opérations d’évacuation.
Ces rotations sont actives depuis plusieurs semaines. Le premier vol enregistré date du 15 octobre, mais il est probable que ces opérations aient débuté peu après le 7 octobre, date à laquelle les tensions sont montées dans la région.
Le Royaume-Uni mobilise une part importante de ses capacités de mobilité aérienne stationnées à la RAF d’Akrotiri, principalement pour déplacer les ressortissants britanniques évacués d’Israël ces derniers jours.
Au moment de la rédaction, plusieurs appareils de transport de la RAF sont en vol en direction de la région afin de poursuivre ces missions d’évacuation.