Article de 470 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le ministère de la Défense du Royaume-Uni a lancé une consultation préalable auprès de l’industrie pour recueillir des informations sur un capteur passif en avant de la zone d’opérations, dans le cadre du programme de défense aérienne terrestre (Land Ground Based Air Defence, GBAD), selon les informations recueillies par le UK Defence Journal.

Le document précise : « Le programme Land GBAD a été créé en réponse au besoin de l’Armée d’un système intégré de défense aérienne, constitué de systèmes interopérables. Cette capacité durable sera déployée par étapes, avec des améliorations progressives sur les dix prochaines années. »

Le ministère expose l’unique besoin utilisateur (SSUN) : « Land-GBAD doit fournir une capacité suffisante et efficace pour détecter, informer, dissuader et neutraliser des menaces aériennes sélectionnées (y compris avions, missiles, munitions et systèmes aériens sans pilote – UAS), afin d’empêcher toute interférence ennemie aérienne qui limiterait la liberté de manœuvre de la Force Interarmées. Land-GBAD offrira des moyens létaux et non létaux pour neutraliser ces menaces, tout en minimisant les risques pour les utilisateurs aériens amis et neutres. Il devra être déployable dans des opérations multi-domaines, intégré, évolutif jusqu’au niveau divisionnaire, et opérationnel dans des contextes interarmées et multinationales pour protéger, engager, restreindre et combattre. »

Concernant le besoin spécifique, l’avis stipule : « Des études et modélisations multiples ont identifié la nécessité d’un capteur passif au sein du réseau Land GBAD, plus précisément dans la zone de défense aérienne à courte portée (SHORAD). Ce capteur passif vise à fournir une alerte précoce des menaces, permettant au capteur actif de rester inactif jusqu’à la détection d’une menace, conformément à la doctrine de l’OTAN. »

Le ministère précise que cette étape vise uniquement à collecter des informations : « L’objectif de cette Consultation Préliminaire du Marché est pour l’Autorité de collecter des informations afin de définir l’approche et la stratégie d’acquisition du capteur passif en avant de la zone. Cette consultation ne marque pas officiellement le début d’un processus d’achat et n’engage pas encore à lancer une procédure d’appel d’offres. »

L’avis ajoute que la participation à cette consultation n’affectera en rien l’éligibilité des entreprises lors de futurs appels d’offres : « Le processus sera géré de manière ouverte et transparente, assurant que la participation ou non à cette étape ne donnera ni avantage ni désavantage à aucun fournisseur, et n’impactera pas leur capacité à prendre part aux procédures d’approvisionnement ultérieures. »