Le Royaume-Uni dispose de plans d’urgence pour augmenter rapidement le nombre de pilotes de combat dans la Royal Air Force (RAF) si la situation l’exige, a confirmé la ministre de la Défense Louise Sandher-Jones dans une série de réponses écrites au Parlement.
Interrogée par le député Graeme Downie, la ministre a précisé que, bien que les détails de ces mesures de contingence soient classifiés, la RAF maintient une flexibilité lui permettant d’ajuster le flux de formation des pilotes ainsi que les effectifs de première ligne en fonction des besoins opérationnels. « Les détails des plans spécifiques de contingence ne sont pas rendus publics pour des raisons de sécurité opérationnelle et du personnel, » a-t-elle indiqué.
Louise Sandher-Jones a expliqué que la Royal Air Force gère en permanence ses filières de formation pour aligner le nombre de pilotes formés avec la demande prévue pour les pilotes de chasseurs, d’avions multi-moteurs et d’hélicoptères. « La RAF pilote activement les cycles de formation pour garantir un débit optimal de stagiaires répondant aux besoins des forces de première ligne, » a-t-elle précisé, soulignant que tant le rythme que le volume des équipages qualifiés sont calibrés en fonction des exigences opérationnelles anticipées pour les années à venir.
La ministre a également répondu à la question portant sur le nombre de pilotes de chasse devant achever leur formation et intégrer le service dans les cinq prochaines années. « Le nombre de pilotes de chasse de la Royal Air Force attendus en fin de formation et devant rejoindre les unités de conversion opérationnelle repose sur la demande future en pilotes qualifiés de première ligne, » a indiqué Sandher-Jones, ajoutant que ces chiffres ne seront pas publiés car « ils pourraient donner un avantage tactique à des forces hostiles, générant des risques pour la sécurité opérationnelle et des personnels. »
Enfin, face à la demande d’informations concernant le nombre de pilotes formés au cours des cinq dernières années, ventilé par type d’appareil et de service, la ministre a une nouvelle fois refusé de publier ces données pour des raisons de sécurité, tout en réaffirmant que le système de formation de la RAF est conçu pour soutenir durablement sa capacité opérationnelle et son niveau de disponibilité.