Le ministère de la Défense britannique a voulu rassurer le Parlement quant à l’avancement du programme des frégates Type 31, suite à une série de questions écrites de Mark Francois, député conservateur de Rayleigh et Wickford, qui soulevaient des inquiétudes sur la confiance dans les délais de livraison, les coûts et les risques liés à l’intégration complexe des systèmes.
En réponse, le ministre de la Défense, Luke Pollard, a souligné à plusieurs reprises que « le programme des frégates Type 31 (T31) offrira une capacité de sécurité maritime à un excellent rapport qualité-prix, dans un calendrier compétitif par rapport à d’autres programmes internationaux d’acquisition de navires de guerre. »
Cependant, il a reconnu que « comme dans beaucoup d’autres secteurs, le programme T31 subit des pressions inflationnistes, lesquelles sont bien comprises et restent conformes aux plans et prévisions actuels. La note rouge attribuée à la confiance dans la livraison reflète cet impact et, une fois l’évaluation complète et les contrôles terminés, des mises à jour officielles seront communiquées par les voies appropriées au moment opportun. »
Concernant le respect du calendrier, Pollard a confirmé que « le HMS VENTURER, premier navire de la classe T31, est actuellement prévu pour entrer en service d’ici la fin de la décennie. Les cinq frégates Type 31 devraient toutes être en service au début des années 2030 et répondre aux exigences clés des utilisateurs. » Il a précisé que trois navires sont en cours de construction : « HMS VENTURER, qui a été mis à l’eau depuis une barge de lancement en juin 2025, HMS ACTIVE et HMS FORMIDABLE. »
Interrogé sur les risques liés à l’intégration des systèmes de combat complexes, Pollard a répondu qu’« un investissement substantiel a été réalisé pour atténuer ces risques. Par exemple, un important financement a été accordé aux installations de Babcock à Rosyth, comprenant la numérisation du chantier naval, de nouveaux ateliers de fabrication et un hall d’assemblage spécialement construit. Par ailleurs, une installation d’intégration à terre a été mise en place au parc technologique de Portsdown pour réduire les risques liés à l’intégration du système de combat. »
Sans fournir de chiffres précis sur le coût supplémentaire induit par l’inflation, le ministre a indiqué que les prévisions budgétaires du ministère tenaient compte de ces pressions. Malgré la notation rouge, le gouvernement assure que le programme reste sur les rails pour fournir la capacité opérationnelle promise, avec des investissements dans les infrastructures destinés à limiter les futurs risques de calendrier et d’intégration.
La frégate Type 31, également nommée classe Inspiration, vise à doter la Royal Navy d’un navire polyvalent à usages multiples, à un coût inférieur à celui du plus sophistiqué Type 26.