Article de 368 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le Royaume-Uni étend sa coopération industrielle en matière de défense avec les alliés de l’OTAN sur plusieurs programmes de véhicules blindés, a déclaré le ministre britannique de la Défense, Luke Pollard.

Selon Luke Pollard, la nouvelle Stratégie industrielle de défense du Royaume-Uni « place la collaboration internationale au premier plan et au cœur des acquisitions ». Dans ce cadre, un poste de directeur général chargé de la collaboration internationale et des exportations a été créé au sein du ministère de la Défense pour piloter cette démarche.

Le Royaume-Uni collabore actuellement avec ses alliés sur trois programmes majeurs de l’Armée britannique : Ajax, Boxer et Challenger 3. Chacun se trouve à un stade différent de livraison, mais tous sont au cœur de la modernisation des forces terrestres et des objectifs d’interopérabilité au sein de l’OTAN.

Plus tôt cette année, le Royaume-Uni a également confirmé son engagement à travailler avec l’Allemagne dans le cadre de l’Accord Trinity House, portant sur le développement de nouveaux systèmes d’artillerie et de franchissement, renforçant ainsi la coopération bilatérale dans l’intégration des systèmes terrestres.

À plus long terme, le programme Land Mobility est encore en phase conceptuelle, mais explore déjà des approches multinationales pour la conception et la maintenance des véhicules futurs.

Lors du salon DSEI 2025, le Royaume-Uni a officiellement rejoint le programme Common Armoured Vehicle System (CAVS), aux côtés de la Norvège, du Danemark, de la Finlande, de l’Allemagne, de la Lettonie et de la Suède. Cette coopération vise à identifier des besoins communs, réduire les coûts de développement et favoriser des cadres logistiques et de maintenance partagés entre les pays membres de l’OTAN.

Luke Pollard a souligné que ces initiatives ne renforcent pas seulement l’interopérabilité, mais soutiennent également l’industrie britannique et ses exportations. « Ces partenariats génèrent des opportunités d’exportation se chiffrant en milliards de livres et soutiennent des milliers d’emplois qualifiés sur des sites stratégiques au Royaume-Uni », a-t-il précisé.