Le Royaume-Uni et la Turquie ont franchi une étape majeure vers un contrat d’exportation multi-milliardaire portant sur les avions de chasse Eurofighter Typhoon, à la suite de la signature d’un protocole d’accord (MoU) par le secrétaire à la Défense John Healey et le ministre turc de la Défense Yaşar Güler lors du Salon international de l’industrie de la défense à Istanbul.
Cette entente ouvre la voie au premier contrat d’exportation pour le Typhoon décroché par le Royaume-Uni depuis 2017. Selon le ministère britannique de la Défense, cet accord permettrait de maintenir jusqu’à 20 000 emplois au Royaume-Uni liés au programme Typhoon et renforcerait la posture de défense collective de l’OTAN.
Le Premier ministre Keir Starmer a déclaré : « La production de chasseurs Typhoon au Royaume-Uni est un moteur de croissance économique, soutenant les moyens de subsistance de milliers de Britanniques à travers tout le pays. La signature d’un contrat d’exportation de plusieurs milliards avec la Turquie permettra de préserver et protéger ces 20 000 emplois pour les années à venir. »
Le secrétaire à la Défense a qualifié cette signature d’étape majeure dans le cadre de la revue stratégique de la défense du gouvernement, qui a identifié les exportations d’armement comme un pilier central de la sécurité nationale et de la politique économique. « L’accord d’aujourd’hui est un grand pas vers l’achat par la Turquie des avions de chasse Typhoon produits au Royaume-Uni », a souligné John Healey. « Il illustre la détermination du gouvernement à sécuriser de nouveaux contrats de défense en s’appuyant sur nos relations internationales au service des travailleurs britanniques. »
Dans le cadre de ce projet d’exportation, environ 37 % de chaque appareil Typhoon serait fabriqué au Royaume-Uni. BAE Systems prendrait en charge l’assemblage final dans son usine de Warton, avec l’appui de composants stratégiques tels que les radars produits à Édimbourg et les moteurs fabriqués à Bristol.
Charles Woodburn, directeur général de BAE Systems, a commenté : « Ce protocole d’accord souligne l’importance d’une coopération de défense durable au sein de l’OTAN et le rôle crucial que joue le Typhoon dans la sécurité et la défense en Europe et au Moyen-Orient. »
L’accord s’appuie sur les liens industriels de défense déjà existants entre le Royaume-Uni et la Turquie. Il illustre également un nouveau focus opérationnel pour le ministère britannique de la Défense, qui prendra la responsabilité des exportations d’armement à partir du 31 juillet 2025.
Les exportations britanniques de défense ont été évaluées à 14,5 milliards de livres sur les douze derniers mois, précise une communication récente du gouvernement. Le protocole d’accord avec la Turquie devrait renforcer tant les capacités nationales de défense que la coopération industrielle bilatérale.