Le Royaume-Uni confirme son engagement dans la production de technologies anti-drones de fabrication britannique tout en annonçant des projets de coopération industrielle renforcée avec l’Ukraine pour l’après-conflit.
Le ministre de la Défense, Al Carns, a déclaré que le gouvernement soutient le développement de « capacités avancées de lutte contre les systèmes aériens sans pilote (C-UAS) » conçues par des fabricants britanniques et adaptées pour répondre aux menaces en constante évolution.
Il a précisé que le ministère de la Défense collabore étroitement avec le Defence and Security Accelerator (DASA), le Defence Science and Technology Laboratory (DSTL) ainsi que des partenaires industriels, afin d’organiser régulièrement des appels à projets destinés à accélérer l’innovation dans la défense contre les drones.
« Ces défis encouragent le développement de systèmes C-UAS par des entreprises britanniques », a souligné Al Carns, mettant en avant les récents investissements dans les armes à énergie dirigée, dont les programmes de développement sont pilotés par des consortiums britanniques. Ces nouveaux systèmes sont conçus pour être déployés dans divers scénarios opérationnels, notamment pour assurer la protection des infrastructures nationales critiques.
Dans une autre prise de parole, le ministre de la Défense Luke Pollard a présenté la stratégie britannique visant à renforcer la coopération industrielle à long terme avec le secteur de la défense ukrainien, qualifié de « leader mondial reconnu en innovation et en adoption technologique ». Il a rappelé que depuis l’invasion à grande échelle de la Russie, le Royaume-Uni collabore étroitement avec l’Ukraine pour fournir des capacités de première ligne tout en consolidant les partenariats industriels.
Luke Pollard a précisé que le gouvernement britannique a conduit six missions commerciales en Ukraine, destinées à « établir des liens industriels dans le domaine de la défense à court terme et à préparer une coopération industrielle durable après le conflit ».
Il a ajouté que l’accord bilatéral sur les technologies de champ de bataille, signé en juin par le Premier ministre Keir Starmer et le président Volodymyr Zelenskyy, « renforcera la collaboration par le partage de données et d’expertises entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, ouvrant la voie à un travail conjoint à long terme sur des priorités communes ».