Le Royaume-Uni a alloué plus d’un milliard de livres sterling d’aide militaire à l’Ukraine, financée grâce aux avoirs russes gelés, révèle le ministère britannique de la Défense.
Cette annonce a été faite par le secrétaire à la Défense, John Healey, lors d’une visite à Kiev le 3 septembre 2025. Selon le ministère, ces fonds ont permis l’acquisition de « centaines de milliers de munitions d’artillerie, des centaines de missiles de défense aérienne, des pièces détachées ainsi que de nouveaux contrats de soutien pour entretenir et réparer le matériel et les véhicules ukrainiens ».
Cette aide est financée via un prêt de 2,26 milliards de livres accordé à l’Ukraine via le fonds Extraordinary Revenue Acceleration (accélération des recettes exceptionnelles), qui est remboursé grâce aux recettes provenant des avoirs russes gelés.
Par ailleurs, John Healey a co-présidé une réunion virtuelle de la Coalition des volontaires, rassemblant des représentants de plus de 30 pays. Les discussions ont porté sur les contributions militaires en vue de la formation d’une force multinationale susceptible d’être déployée en Ukraine en cas d’accord de paix. Le secrétaire à la Défense a déclaré que le Royaume-Uni « réexaminait le niveau de préparation des forces armées britanniques et accélère les financements pour être prêt à tout déploiement en Ukraine ».
Le ministère a précisé que, au cours des 50 derniers jours, le Royaume-Uni avait fourni à l’Ukraine :
- 4,7 millions de munitions pour armes légères
- 60 000 obus d’artillerie, roquettes et missiles
- Plus de 2 500 drones
- Plus de 200 systèmes de guerre électronique
- 100 armes légères
- 30 véhicules
- Équipements anti-drones et de défense aérienne
John Healey a ajouté : « Le Royaume-Uni renforce son soutien militaire pour aider l’Ukraine à se défendre dans ce combat contre l’invasion illégale de Poutine, tout en travaillant d’arrache-pied pour préparer la paix par le biais de la Coalition des volontaires. Plus d’un milliard de livres d’assistance militaire a déjà été financé par les avoirs russes gelés, et nous avons accéléré la livraison d’équipements vitaux ces 50 derniers jours directement entre les mains des combattants ukrainiens ».
Il a également souligné : « Nous approfondissons et étendons notre coopération avec l’industrie de défense, tirant des enseignements précieux du champ de bataille. Lors de ma cinquième visite en Ukraine, j’ai eu l’honneur de rencontrer le ministre Shmyhal pour affirmer notre unité continue en faveur de l’Ukraine, tant du Royaume-Uni que de la Coalition des volontaires ».
Le secrétaire à la Défense a enfin mis en avant un rapprochement industriel accru entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, s’appuyant sur un accord de partenariat centenaire signé plus tôt cette année.
Cette déclaration a été faite en parallèle avec l’annonce de nouvelles sanctions par le ministre des Affaires étrangères britannique, visant des responsables russes accusés de déportation et d’endoctrinement d’enfants ukrainiens. Selon les autorités britanniques, plus de 19 500 enfants ont été transférés de force en Russie ou dans des territoires occupés par la Russie depuis le début du conflit.