Le Royaume-Uni s’apprête à céder un site situé à l’aéroport international de Mogadiscio, anciennement appelé base opérationnelle SHAND, à la mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), a confirmé le ministère de la Défense.
Dans une déclaration écrite aux Parlementaires le 5 février, le ministre des Forces armées Al Carns a indiqué qu’une note ministérielle avait été déposée à la Chambre des communes afin de formaliser ce transfert, conformément aux procédures encadrant les dons d’une valeur supérieure à 300 000 £.
Al Carns a précisé que la base opérationnelle SHAND avait été inaugurée en 2017 pour soutenir un déploiement de trois ans auprès du Bureau de soutien des Nations unies en Somalie, connu sous le nom d’opération CATAN, annoncée en 2015 et achevée en mars 2019.
Depuis cette date, cette installation a continué de servir de principal point d’appui opérationnel pour le Royaume-Uni en Somalie. Toutefois, le ministre souligne que le site dépasse désormais les besoins britanniques en matière d’hébergement.
Il a également décrit AUSSOM comme une « mission multidimensionnelle de maintien de la paix dirigée par l’Union africaine et approuvée par les Nations unies », axée sur la stabilisation, la sécurité et la construction étatique, avec l’objectif de transférer la responsabilité complète de la sécurité aux forces somaliennes d’ici décembre 2029.
Le ministre a ajouté que depuis 2021, le Royaume-Uni a contribué à hauteur de près de 140 millions de dollars (102,5 millions de livres sterling) à AUSSOM et à sa mission précédente, dans le cadre de l’engagement britannique plus large en faveur des initiatives de paix africaines. Le Trésor a donné son accord de principe à cette proposition, qui doit néanmoins respecter un délai parlementaire de 14 jours ouvrés avant une approbation finale, afin de permettre aux députés d’émettre d’éventuelles objections.