Trois hovercraft désarmés des Royal Marines ont été vendus au Pakistan dans le cadre d’un accord gouvernemental visant à appuyer les opérations côtières et humanitaires, a confirmé Defence Equipment & Support (DE&S).
Les Landing Craft Air Cushion (Light), ou LCAC(L), étaient auparavant exploités par le 539 Assault Squadron des Royal Marines avant leur retrait du service en 2021. Ces engins ont depuis été remis à niveau et transférés à la Marine pakistanaise dans le cadre d’un effort britannique plus large destiné à livrer des équipements militaires excédentaires à des pays partenaires via l’équipe Exportations et Ventes de DE&S.
Cette plateforme, capable d’évoluer aussi bien sur terre que sur l’eau, est jugée particulièrement adaptée à la géographie maritime des régions côtières du Pakistan. Elle sera utilisée pour des missions de patrouille en eaux peu profondes, de soutien amphibie, d’aide humanitaire et de déploiement rapide.
Selon DE&S, la préparation des hovercraft pour leur livraison a été assurée par Griffon Marine Support, basée à Southampton, sous contrat. Cette société, qui fournit depuis plusieurs années des services de maintenance et de remise à niveau pour DE&S, assurera également le soutien en service de ces engins dans le cadre d’un accord direct avec la Marine pakistanaise.
Le commodore Richard Whalley, responsable des Exportations et Ventes chez DE&S, a déclaré que cet accord s’inscrit dans une « longue histoire d’excellentes ventes d’équipements de défense avec la République islamique du Pakistan ». Il a ajouté : « En transférant ces équipements éprouvés, nous soutenons la Marine pakistanaise dans le renforcement de ses capacités côtières et amphibies, contribuant à notre objectif commun de maintien de la sécurité mondiale tout en générant un retour pour le budget de la défense britannique. »
Un porte-parole de la Marine pakistanaise a qualifié cette acquisition de composante d’un partenariat stratégique plus large : « La Marine pakistanaise attache une grande importance à sa coopération en matière de défense avec le Royaume-Uni. Cela se manifeste à travers des exercices conjoints, des échanges de formation, des acquisitions de matériel de défense et des efforts collaboratifs en matière de sécurité maritime. Notre récente acquisition d’hovercraft britanniques renforcera nos capacités de défense, en particulier dans la sécurité maritime et les opérations d’assistance humanitaire et de gestion des catastrophes (HADR). »
Dan Pountney, responsable de Griffon Marine Support, s’est dit heureux de poursuivre la collaboration avec DE&S et la Marine pakistanaise : « Ce fut un plaisir de travailler aux côtés de l’équipe Exportations & Ventes et de l’équipe Boats de DE&S pour préparer les hovercraft destinés à notre client de longue date, la Marine pakistanaise. »
L’équipe Exportations et Ventes de DE&S, basée au siège du ministère britannique de la Défense à Bristol, a pour mission de gérer la cession et la revente des équipements militaires excédentaires du Royaume-Uni, dans le but d’en tirer une valeur économique tout en prolongeant la durée d’exploitation opérationnelle du matériel via des partenariats internationaux.