Le secrétaire à la Défense, Rajesh Kumar Singh, a effectué une visite dans des positions avancées du secteur central dans le cadre d’une initiative visant à garantir le développement d’infrastructures solides dans des régions frontalières stratégiquement cruciales, a indiqué un responsable lundi.
Entre le 15 et le 17 novembre, le secrétaire à la Défense a été informé des principales questions opérationnelles à Pithoragarh par le général commandant de la région d’Uttar Bharat et le commandant du 119e groupe de brigade d’infanterie (indienne), qui l’ont briefé sur les aspects tactiques.
Lors de son déplacement à Navidang, il a échangé avec les commandants de bataillon concernés ainsi qu’avec le chef ingénieur du projet Hirak de l’Organisation des Routes Frontalières (BRO).
Ils lui ont présenté les aspects opérationnels et l’avancement des projets critiques d’infrastructures frontalières, visant à renforcer la mobilité stratégique et la sécurité nationale.
Le secrétaire à la Défense était accompagné du directeur général des Routes Frontalières (DGBR) lors de cette visite, qui illustre la volonté gouvernementale d’améliorer la connectivité, d’accroître la préparation des forces et de développer des infrastructures robustes dans ces zones géopolitiquement sensibles.
La semaine précédente, Rajesh Kumar Singh avait présidé la signature d’un contrat avec Bharat Dynamics Limited (BDL) pour l’acquisition de missiles antichars INVAR, pour un montant total de 2 095,70 crores de roupies, dans le cadre de la catégorie « Buy (Indian) ».
Ce contrat a été signé par des hauts fonctionnaires du ministère de la Défense et des représentants de BDL, entreprise publique spécialisée dans l’armement, en présence du secrétaire à la Défense.
Selon le ministère, « l’acquisition des missiles antichars INVAR renforce la puissance de feu et la létalité du char T-90, pilier des régiments blindés de l’Armée indienne ».
Ce système d’armes sophistiqué est un missile antichar laser guidé, doté d’une très haute probabilité de toucher sa cible.
Il est appelé à transformer les opérations mécanisées et à offrir un avantage tactique significatif face à l’adversaire, souligne le ministère.
Les missiles antichars INVAR sont tirés depuis le canon du char T-90 et sont conçus pour détruire les véhicules blindés équipés d’une protection réactive explosive.