Article de 344 mots ⏱️ 2 min de lecture

New Delhi. Le secrétaire à la Production de Défense, M. Sanjeev Kumar, a appelé à une collaboration renforcée avec les start-ups et les innovateurs afin de consolider le socle technologique du pays et atteindre l’objectif d’Aatmanirbharta (autosuffisance) dans le domaine de la défense. Lors de son intervention au Delhi Defence Dialogue, organisé par le Manohar Parrikar Institute for Defence Studies and Analyses à New Delhi le 12 novembre 2025, il a souligné l’importance de travailler avec les jeunes entrepreneurs innovants pour progresser dans de nouveaux domaines et renforcer la base technologique des systèmes de défense.

Le secrétaire à la Production de Défense a rappelé que les capacités les plus modernes reposent désormais sur des technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le calcul quantique, entre autres. Il a insisté sur la nécessité d’un échange fluide d’idées et d’informations entre les différents acteurs afin d’accélérer l’innovation et de développer des solutions opérationnelles.

M. Sanjeev Kumar a également mis en avant le rôle critique de la technologie spatiale dans la préparation aux conflits modernes et a mentionné des initiatives comme Innovations for Defence Excellence (iDEX) et le Technology Development Fund (TDF). Ces programmes donnent les moyens aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises (PME) d’impulser l’innovation dans les technologies de pointe, renforçant ainsi la voie de l’Inde vers une indépendance technologique dans le secteur de la défense.

Le Delhi Defence Dialogue, présenté sous le thème « Exploiter les technologies de nouvelle génération pour le développement des capacités de défense », a réuni pendant deux jours des hauts responsables gouvernementaux, des chefs des forces armées, des industriels et des experts. L’objectif était d’examiner comment des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, le calcul quantique, la robotique et les systèmes sans pilote peuvent renforcer la préparation militaire et favoriser un écosystème d’innovation dynamique.