Le secrétaire à l’Armée américaine, Daniel Driscoll, a été informé des projets britanniques visant à développer une « marine hybride » et à accroître l’utilisation de systèmes sans équipage lors de sa visite à Portsmouth.

Chargé de la modernisation et de la répartition des ressources pour environ un million de personnels de l’US Army et 250 000 civils, Daniel Driscoll a rencontré le Premier Lord de la mer, le général Sir Gwyn Jenkins, ainsi que les hauts responsables de la Royal Navy. Les échanges ont porté sur la manière dont le Royaume-Uni envisage d’adapter sa structure de forces, d’intégrer des plateformes autonomes et de rester « prêt au combat » conformément aux orientations définies dans la Revue stratégique de défense.

La visite s’est déroulée en partie à bord du navire expérimental Patrick Blackett, où la Marine britannique a présenté divers équipements et systèmes actuellement en phase d’essai. Parmi ceux-ci figuraient les quadcoptères Malloy T-150 utilisés pour le ravitaillement des bâtiments et l’acheminement vers des zones difficiles d’accès, les avions de surveillance télépilotés Puma, ainsi que des maquettes de plateformes sans équipage telles que le sous-marin XV Excalibur et le drone à voilure tournante Proteus.

Les appareils Malloy ont récemment été déployés en opérations dans la région Indo-Pacifique, assurant le transfert de matériel entre les navires HMS Dauntless et HMS Prince of Wales lors du déploiement du groupe aéronaval en 2025.

Les Royal Marines et les membres du 700X Naval Air Squadron ont également présenté à la délégation américaine l’emploi tactique de petits systèmes sans équipage en première ligne et l’impact de ces dispositifs sur l’évolution des concepts opérationnels.

Le général Jenkins a déclaré : « C’est un honneur d’accueillir le secrétaire à l’Armée américaine au quartier général de la Marine et de montrer comment la Royal Navy mène des initiatives d’innovation et adopte des pratiques agiles pour évoluer vers une force hybride moderne. La Royal Navy est fière de se tenir aux côtés de nos partenaires américains, qui pilotent des programmes novateurs façonnant l’avenir de l’Armée américaine. »

Cette visite illustre l’étroite coopération entre le Royaume-Uni et les États-Unis dans les domaines des systèmes maritimes sans équipage, de la guerre numérique et de la protection des infrastructures sous-marines, en complément de la collaboration AUKUS sur la technologie des sous-marins.