Article de 515 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le shérif du comté d’Okaloosa a annoncé le licenciement de l’adjoint Eddie Duran, après qu’une enquête administrative ait conclu que son usage de la force létale lors du tir ayant coûté la vie au brigadier Roger Fortson, un aviateur d’AFSOC, n’était « pas objectivement raisonnable ». L’incident s’est produit le 3 mai dernier dans l’appartement de Fortson.

Selon le communiqué du bureau du shérif, « les faits objectifs de l’enquête administrative ont établi que M. Fortson n’a réalisé aucun mouvement hostile ou d’attaque, et par conséquent, l’usage de la force létale par l’ex-adjoint n’était pas justifié selon la politique du bureau du shérif du comté d’Okaloosa (OSCO) ».

Le bureau du shérif continue de réfuter les accusations émanant de la famille de Fortson et de leur avocat, qui affirment que Duran s’est trompé d’appartement en répondant à un appel signalant une altercation dans la résidence. Le communiqué indique que cette thèse est contestée.

La caméra corporelle de Duran a enregistré l’action du shérif adjoint lorsqu’il a frappé à la porte de l’appartement de Fortson. Lorsque ce dernier a ouvert la porte, il tenait un pistolet à la main, positionné le long de son corps. En moins de cinq secondes, Duran a tiré au moins cinq fois sur Fortson, qui est alors tombé au sol. Malgré les coups de feu, Duran a crié à plusieurs reprises : « Lâche ton arme ! »

L’enquête interne à l’origine du licenciement d’Eddie Duran est distincte de l’enquête criminelle en cours conduite par le Département floridien de l’application de la loi.

Le bureau du shérif a rappelé vendredi que sa politique autorise l’usage de la force létale uniquement dans des circonstances précises : « lorsque l’officier croit raisonnablement que cet acte défend une vie humaine, y compris sa propre vie, ou protège toute personne en danger imminent de blessures graves. »

Cette politique définit aussi la « résistance à la force létale » comme des mouvements d’attaque, armés ou non, qui convainquent un agent des forces de l’ordre que la personne souhaite tuer ou infliger de graves blessures à l’agent ou à d’autres.

Selon l’enquête interne, au moment où Fortson a ouvert la porte, il tenait l’arme de poing pointée vers le sol, à un angle permettant à Duran de voir le dos de la hausse. L’enquête a conclu que « Fortson n’a opposé aucune résistance physique et n’a pas dirigé son arme vers l’ex-adjoint ».

Âgé de 23 ans, Roger Fortson était un aviateur spécialisé des missions spéciales, affecté au 4e escadron des opérations spéciales au sein des appareils AC-130J gunships basés à Hurlburt Field, en Floride.

Plusieurs centaines d’aviateurs ont assisté à ses funérailles, et plusieurs bases aériennes américaines ont organisé des cérémonies en sa mémoire ces dernières semaines.