Article de 423 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lockheed Martin a annoncé que son système de missile Spike Non-Line-of-Sight (NLOS) a été retenu par l’armée américaine pour le concours Mobile-Long Range Precision Strike Missile (M-LRPSM), destiné à la frappe de précision à longue portée.

Ce contrat couvre la première phase de développement et de tests d’un prototype de missile guidé de précision destiné aux Infantry Brigade Combat Teams (IBCT), unités légères d’infanterie motorisée.

Selon Lockheed Martin, la sélection a été suivie d’une démonstration sur le site d’essais Dugway Proving Grounds dans l’Utah, où trois missiles ont été tirés avec succès sur leurs cibles. Un tir visait une cible en ligne de vue directe, tandis que les deux autres concernaient des objectifs hors de la ligne de mire.

Les essais réalisés depuis un véhicule ont mis en évidence la capacité du Spike NLOS à atteindre des cibles à longue distance depuis les plateformes des IBCT. L’armée américaine cherche à combler un déficit de capacités en matière de frappes de précision organiques, lancées depuis le sol, pour ses formations légères de combat.

« Notre système Spike NLOS abouti offre à l’armée américaine une solution avancée capable d’assurer des frappes directes à longue portée dans des opérations où la mobilité, le renseignement et la sécurité sont essentiels », a déclaré Casey Walsh, directeur du programme Multi-Domain Missile Systems chez Lockheed Martin.

« Nous comprenons l’importance des exigences spécifiques du M-LRPSM et sommes impatients de collaborer avec l’armée pour démontrer que Spike NLOS est le choix idéal en termes d’agilité au combat et de flexibilité opérationnelle accrue. »

Lockheed Martin précise que le Spike NLOS est déjà qualifié dans le cadre des exigences Long Range Precision Munitions pour l’hélicoptère d’attaque AH-64E Apache. Le système a également été testé au sol et intégré sur le véhicule tactique léger Joint Light Tactical Vehicle d’Oshkosh, déployé par le Commandement des opérations spéciales américaines.

L’entreprise envisage d’adapter ce système « abouti » pour le concours M-LRPSM, ce qui permettra un déploiement plus rapide auprès des IBCT. La prochaine étape comprendra des essais de sécurité suivis d’une nouvelle phase de sélection, avec une décision finale attendue après l’achèvement de la phase deux.