Le système d’artillerie à roquettes EuroPULS, destiné notamment à équiper la Bundeswehr, a réalisé pour la première fois en Norvège un tir d’essai avec le missile de croisière Naval Strike Missile (NSM) de Kongsberg. Ce missile est également acquis par l’Allemagne pour remplacer les AGM-84 Harpoon sur les frégates de type 124 et 125, ainsi que pour armer la future classe 126. Grâce à son guidage combinant un chercheur infrarouge imageur, GPS, navigation inertielle et reconnaissance du terrain, le NSM peut aussi être employé contre des cibles terrestres.

EuroPULS, désigné MARS 3 par le partenaire allemand KNDS, est une version européanisée du système israélien Precise and Universal Launching System d’Elbit. Ce lance-roquettes multi-calibres peut tirer des munitions de 122 à 370 mm avec des portées comprises entre 35 et 300 kilomètres, ainsi que des munitions de type loitering SkyStriker. Le système permet également l’intégration de missiles de croisière comme le NSM testé, mais aussi le futur Joint Fire Support Missile (JFS-M) de MBDA. En service dans la Bundeswehr, EuroPULS est installé sur un châssis Iveco Trakker 8×8.

EuroPULS, une plateforme polyvalente pour missiles

Le NSM est propulsé par un turboréacteur, possède des caractéristiques furtives et pèse 407 kilogrammes avec son booster de lancement à propergol solide. Il évolue à haute vitesse subsonique, embarque une ogive de 125 kilogrammes et dispose d’une portée d’au moins 185 kilomètres. Le bloc 1A retenu par l’Allemagne atteint une portée supérieure à 300 kilomètres. Ce missile peut être lancé depuis des navires, des avions ou des batteries terrestres. Il est déjà en service ou en cours d’acquisition par au moins treize forces armées dans le monde.

Le Corps des Marines des États-Unis prévoit également d’utiliser le NSM à partir de systèmes d’artillerie à roquettes pour des frappes contre des cibles navales. Par ailleurs, une version destinée aux frappes air-sol, le Joint Strike Missile (JSM), a été développée aux États-Unis avec un lien de données amélioré et une portée pouvant atteindre 555 kilomètres. L’Allemagne compte aussi l’acquérir pour équiper ses futurs avions de combat F-35. Le JFS-M de MBDA, plus léger avec un poids total d’environ 300 kilogrammes dont 80 kilogrammes pour l’ogive, devrait offrir une portée proche de 500 kilomètres.

Stefan Axel Boes