Collins Elbit Vision Systems (CEVS), la coentreprise entre Elbit Systems of America et Collins Aerospace, a réussi la revue de conception critique (CDR) du système d’affichage tête haute Zero-G Helmet Mounted Display System+ (HMDS+), a annoncé RTX, la société mère de Collins, le 12 décembre 2025.
Le Zero-G HMDS+ a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de la marine américaine (US Navy) dans le cadre du programme Improved Joint Helmet-Mounted Cueing System (IJHMCS). Ce programme vise à adapter et intégrer l’avancé Zero-G HMDS+ aux avions F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler de l’US Navy, afin d’améliorer leurs capacités opérationnelles en adéquation avec les besoins de leurs missions.
Le Zero-G HMDS+ représente une génération sixième de casque à affichage tête haute (HMD) offrant une vision haute définition entièrement immersive du champ de bataille. Il permet aux équipages de prendre des décisions instantanées à grande vitesse grâce à une conscience situationnelle supérieure, renforçant ainsi l’efficacité des missions et la survivabilité. Ce système s’appuie sur l’héritage de CEVS en matière de casques HMD de quatrième et cinquième génération en combinant des technologies de suivi éprouvées en combat et à faible latence avec un affichage de pointe pour fournir des informations précises en temps réel.
« La supériorité du Zero-G HMDS+ réside dans sa capacité à fusionner les données de mission, les images des capteurs et les informations du système d’armes tout en servant d’instrument de vol principal », a déclaré RTX.
« La santé et la sécurité des équipages sont notre priorité absolue », a affirmé le capitaine Joseph Kamara, responsable du programme Naval Aircrew Systems (PMA-202), dans un communiqué de RTX. « L’intégration du Zero-G via notre programme IJHMCS promet d’alléger les contraintes sur le cou et le dos des équipages et d’améliorer considérablement la sécurité lors de l’éjection. Nous sommes fiers d’être à la pointe de la sécurité et de la technologie, et ce jalon constitue une étape cruciale vers le déploiement de cette capacité pour nos équipages de F/A-18 et EA-18. »
« Le Zero-G offre une fusion des capteurs en temps réel au plus près de l’utilisateur », a ajouté Luke Savoie, président et directeur général d’Elbit America et membre du conseil d’administration de CEVS. « Ce système représente une technologie critique tout en restant léger. À mesure que les avions de chasse évoluent, les casques HMD doivent suivre. Le Zero-G apporte des capacités de gestion de combat de sixième génération avec un affichage tête haute inégalé. »
« Lorsque notre équipe a commencé à travailler sur le Zero-G HMDS+, notre objectif était d’offrir aux équipages le casque le plus sûr et le plus avancé du marché », a expliqué Daniel Karl, codirecteur général de CEVS chez Collins Aerospace. « Ce jalon confirme que notre casque est prêt pour la phase suivante de développement et nous rapproche de la livraison de cette capacité avancée aux pilotes navals. »
Le programme va désormais entrer dans une phase rigoureuse de tests de navigabilité ainsi que dans une intégration complète avec l’avionique et les systèmes de mission des appareils. Une capacité opérationnelle initiale est attendue pour 2027. Le système devrait être déployé sur l’ensemble des Super Hornet et Growler en service au sein de la marine américaine et de la Royal Australian Air Force, soit plus de 750 appareils.