Le système modulaire VAMPIRE™ de L3Harris Technologies a démontré sa flexibilité en intégrant avec succès la roquette laser guidée de 70 mm FZ275 de Thales Belgique, ajoutant ainsi une nouvelle option d’armement pour neutraliser les drones hostiles et les cibles terrestres.
Lors d’un tir réel dans une base militaire en Pologne, le système VAMPIRE a détruit des cibles pour la première fois en lançant la roquette FZ275 à partir d’un lance-roquettes FZ605. Cette démonstration s’inscrivait dans une série d’essais incluant l’intégration du système de ciblage électro-optique et infrarouge (EO/IR) avancé WESCAM MX™-10D de L3Harris ainsi que du logiciel de gestion de mission Widow® avec la roquette et le lanceur de Thales. Le système intégré a frappé efficacement plusieurs cibles au sol, démontrant une grande précision. Cette démonstration a également mis en évidence la rapidité avec laquelle L3Harris peut intégrer de nouveaux effecteurs au système VAMPIRE afin de répondre aux besoins opérationnels, notamment dans le cadre de la sécurité des frontières en Europe.
« Ces démonstrations répétées, comme celle en Pologne, offrent à nos clients une vision claire de l’étendue des solutions que nous pouvons fournir pour faire face à un paysage de défense en constante évolution et soutenir l’initiative européenne Readiness 2030 », a déclaré Tom Kirkland, président de la division Targeting & Sensor Systems de L3Harris. « Notre système VAMPIRE multimodal, combinant des capteurs avancés et plusieurs options de munitions, offre une solution redoutable et fiable, facilement déployable sur différentes plateformes. »
Le développement de la famille de systèmes VAMPIRE
En 2025, L3Harris a élargi la gamme VAMPIRE en annonçant six nouvelles variantes spécialisées destinées aux opérations terrestres, maritimes, aériennes et de guerre électronique. Cette expansion offre aux clients un large panel d’options sur mesure, capables de neutraliser les menaces non habitées de manière précise et rentable. L’intégration de nouvelles capacités sensorielle, de munitions de précision, de brouilleurs électroniques et d’autres effets non cinétiques est prévue pour plusieurs domaines d’emploi. Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) sont exploités pour accélérer la détection et l’engagement des cibles.
Exploiter les systèmes avancés de ciblage et l’IA
Les systèmes multispectraux EO/IR de la série WESCAM MX fournissent au VAMPIRE une surveillance continue et fiable. Adaptés à la mission, ces dispositifs sont conçus pour une performance élevée et une stabilisation optimale. En 2025, L3Harris et Shield AI ont démontré avec succès un système de détection de drones renforcé par IA, capable de repérer plus rapidement des drones hostiles à plus longue distance que les systèmes conventionnels, même lorsque ces drones sont partiellement masqués par des bâtiments ou des conditions météorologiques. Ces technologies d’IA et de ML renforcent les capacités des opérateurs à observer, s’orienter, décider et agir dans des environnements de mission toujours plus complexes.
À l’échelle mondiale, L3Harris a livré plus de 8 000 systèmes ISR et de ciblage WESCAM MX à des clients dans près de 90 pays, opérant sur plus de 280 plateformes, incluant des variantes de la solution VAMPIRE contre les systèmes aériens non habités (UAS).