Le chasseur de nouvelle génération de l’Armée de l’air indienne (IAF), le HAL Tejas MkII, va franchir une étape majeure en matière de capacités opérationnelles grâce à l’intégration du Software Defined Radio-2 (SDR-2), un système de communication avancé multi-bande, multi-mode et multi-canal.
Développé localement par l’Organisation de Recherche et Développement pour la Défense (DRDO) en collaboration avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL), le SDR-2 dote le Tejas MkII de fonctionnalités de communication vocale et de données avancées. Ce système supporte des communications en ligne de vue (LOS) ainsi qu’au-delà de la ligne de vue (BLOS), offrant une flexibilité accrue dans diverses configurations tactiques.
Ce système de pointe positionne le Tejas MkII comme une plateforme redoutable pour la guerre centrée sur le réseau, renforçant son interopérabilité avec d’autres forces et améliorant son efficacité tactique dans des scénarios de combat modernes. Cette intégration fait partie des efforts indiens visant à équiper leurs forces aériennes de technologies souveraines et performantes.