Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a annoncé vendredi que le navire USNS Harvey Milk portera désormais le nom du chef mécanicien de la Marine, Oscar Verner Peterson, décoré à titre posthume de la Medal of Honor pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon un responsable de la Défense, Hegseth prévoyait de renommer ce pétrolier ravitailleur, initialement dédié à Harvey Milk, activiste des droits civiques et ancien membre de la Marine assassiné en 1978. Ce changement de nom devait être officialisé en juin, mois largement célébré par la communauté LGBTQ+ sous le nom de « Mois des fiertés ».

« Nous retirons la politique du processus de dénomination des navires », a déclaré Hegseth dans une vidéo publiée sur X. « Ce changement ne vise pas à promouvoir une quelconque cause politique, contrairement à l’administration précédente. Nous renommons ce navire en l’honneur d’un récipiendaire de la Medal of Honor de la Marine des États-Unis, comme il se doit. Les marins doivent pouvoir être fiers du navire sur lequel ils naviguent. »

Oscar Verner Peterson a reçu la Medal of Honor pour son courage exceptionnel lors de la bataille de la mer de Corail, le 7 mai 1942. À bord du pétrolier USS Neosho, il a dirigé les réparations alors que le navire subissait une attaque aérienne japonaise.

La citation officielle de sa Medal of Honor souligne que Peterson, malgré des blessures graves, a poursuivi les opérations de lutte contre les dégâts. « Privé d’aide en raison des blessures de ses coéquipiers et gravement blessé lui-même, Peterson, sans souci pour sa propre vie, a fermé les vannes d’arrêt de la cloison étanche, ce qui lui a causé des brûlures supplémentaires ayant entraîné son décès », précise la citation. « Son esprit de sacrifice et sa loyauté, caractéristiques d’un excellent marin, honorent les plus hautes traditions du service naval américain. Il a courageusement donné sa vie au service de son pays. »

Ce navire baptisé USNS Oscar V. Peterson est le second à porter le nom de ce héros. Un destroyer d’escorte de classe Edsall, l’USS Peterson, avait déjà été nommé en son honneur ; il a été mis en service en 1943 et désarmé en 1965.

L’association Modern Military Association of America, qui défend les droits des militaires LGBTQ+, a réagi à cette annonce en soulignant l’importance de ne pas effacer l’héritage d’Harvey Milk. « Les actes héroïques du chef mécanicien Oscar Verner Peterson doivent être honorés, mais pas au détriment de la mémoire d’Harvey Milk », a-t-elle déclaré. « Ces deux hommes ont fait de grands sacrifices pour notre pays, et mettre en avant l’un ne doit pas effacer les accomplissements de l’autre. Politiser ces héritages envoie un message clair et excluant à la communauté militaire, comme si certains individus méritaient plus de reconnaissance que d’autres en fonction de leur identité. »