Article de 475 mots ⏱️ 3 min de lecture

Mumbai. Le vice-amiral Krishna Swaminathan, AVSM, VSM, a pris le commandement du Commandement naval occidental en tant que commandant en chef le 31 juillet 2025. Il succède au vice-amiral Sanjay J Singh, PVSM, AVSM, NM, qui a pris sa retraite après quarante ans de service distingué au sein de la marine indienne. Lors de sa prise de fonction, le vice-amiral Swaminathan a rendu hommage aux héros tombés au combat au Gaurav Stambh, dans le chantier naval de Mumbai.

Commissionné dans la marine indienne le 1er juillet 1987, le vice-amiral est spécialiste en communications et guerre électronique. Il est diplômé de la National Defence Academy de Khadakwasla, du Joint Services Command and Staff College de Shrivenham (Royaume-Uni), du College of Naval Warfare de Karanja et du United States Naval War College à Newport, Rhode Island (États-Unis).

Distingué par l’Ati Vishisht Seva Medal et le Vishisht Seva Medal, il a occupé de nombreux postes clés dans sa carrière, tant sur le plan opérationnel, qu’en état-major et dans la formation. Il a notamment commandé les vedettes lance-missiles Vidyut et Vinash, la corvette lance-missiles Kulish, le destroyer lance-missiles Mysore ainsi que le porte-avions Vikramaditya.

À son avancement au grade de contre-amiral, il a exercé les fonctions de chef du personnel chargé de la formation au quartier général du Commandement naval sud à Kochi, jouant un rôle majeur dans la conduite des programmes de formation à l’échelle de la marine. Il a également contribué à la création de l’Indian Naval Safety Team, chargée de superviser la sécurité opérationnelle sur tous les volets de la marine. Par la suite, il a dirigé l’organisation de l’entraînement maritime en tant que Flag Officer Sea Training, avant d’être nommé commandant de la flotte occidentale. Après avoir commandé la flotte de combat, il a été désigné chef du Offshore Defence Advisory Group et conseiller pour la sécurité et la défense offshore auprès du gouvernement indien.

Promu vice-amiral, il a assumé les responsabilités de chef d’état-major du Commandement naval occidental à Mumbai, ainsi que celles de contrôleur des services du personnel et chef du personnel au quartier général de la marine à New Delhi. Avant sa nomination actuelle en tant que commandant en chef du Commandement naval occidental, il a occupé le poste de vice-chef d’état-major de la marine.

Les qualifications académiques du vice-amiral Krishna Swaminathan sont remarquables : il détient un Bachelor of Science de la Jawaharlal Nehru University (New Delhi), une maîtrise en télécommunications de la Cochin University of Science and Technology (Kochi), une maîtrise en études de défense du King’s College (Londres), un MPhil en études stratégiques et un doctorat en études internationales, tous deux obtenus à l’Université de Mumbai.