Article de 454 mots ⏱️ 3 min de lecture

Le XQ-67A, deuxième génération de plateforme autonome collaborative, a montré son autonomie et l’interopérabilité des liaisons de données lors d’un vol-test dans le désert californien.

Lors de cet essai au High Desert Test Range en Californie, le marché gouvernemental d’autonomie a été intégré avec succès au XQ-67A, couplé à des communications tactiques actives via liaison de données. Cette synergie a permis une exécution dynamique des missions et une coordination en temps réel avec des systèmes habités et non habités. Il s’agit d’une étape clé dans le développement d’une autonomie modulaire, évolutive et d’un travail d’équipe fluide entre plateformes habitées et drones (C/U-T pour crewed-uncrewed teaming).

« Ce test couronné de succès souligne l’engagement du Département à déployer des systèmes autonomes capables de s’intégrer aux opérations conjointes via les réseaux tactiques existants », a déclaré Mike Atwood, vice-président des programmes avancés chez General Atomics Aeronautical Systems, Inc. (GA-ASI). « L’intégration de l’autonomie gouvernementale sur le XQ-67A représente une avancée concrète vers une autonomie déployable et utile en combat, capable de fonctionner en coopération avec des plateformes habitées. »

Durant le vol, le XQ-67A a réalisé plusieurs manœuvres destinées à valider l’intégration des systèmes de mission embarqués, incluant l’autonomie, le calcul de mission, les réseaux, la gestion énergétique et thermique, ainsi que les liaisons de données. Grâce à une liaison tactique, l’appareil a reçu des mises à jour et des données situationnelles en temps réel, lui permettant de coordonner ses actions parfaitement avec d’autres avions habités et systèmes autonomes lors de ses futures missions.

Développée par GA-ASI sous contrat avec l’Air Force Research Laboratory (AFRL), la plateforme XQ-67A joue un rôle fondamental dans l’exploration de la mutualisation des plateformes pour atteindre une masse scalable et abordable. Les performances démontrées lors de ce test renforcent la vision de l’US Air Force d’une force autonome intégrée, capable de soutenir et de compléter les plateformes habitées actuelles et à venir.

Cette démonstration réussie dans le désert californien met en lumière le potentiel du mariage entre l’autonomie gouvernementale et les infrastructures de communication tactiques éprouvées. Cette approche accélère la transition technologique et soutient les objectifs d’apprentissage de l’AFRL quant à l’intégration des systèmes de mission dans le cadre pertinent du banc d’essai XQ-67A.