Leonardo a franchi une étape majeure dans le cadre de son programme Michelangelo Dome en signant un contrat avec la Direction italienne des technologies de l’information, de la télématique et des technologies avancées (TELEDIFE) pour le développement et la livraison de quatre radars de nouvelle génération destinés à contrer les menaces balistiques à longue portée (3 000 km), a annoncé le groupe le 18 décembre 2025.
Cette signature constitue un second jalon important depuis la présentation officielle du programme Michelangelo Dome en novembre 2025. Elle intervient après le lancement réussi, début décembre, de la première qualification du système sol-air italien SAMP/T NG, équipé du radar mobile KRONOS Grand Mobile High Power de dernière génération développé par Leonardo.
Le contrat passé avec TELEDIFE porte sur la fourniture de radars au sol (Ground Based Radars – GBR) ainsi que de radars mobiles à longue portée (Mobile Long Range Radars – MLRR). Ces systèmes intégreront une technologie avancée AESA (radars à antenne active à balayage électronique) basée sur du nitrure de gallium entièrement numérique, garantissant une grande efficacité et une portée de détection étendue. Ces radars offriront une surveillance avancée, une alerte précoce, une identification précise et un suivi rapide, permettant une mise à jour en temps réel de la situation tactique et un guidage efficace des radars de contrôle de tir et des effecteurs concernés.
« Ces caractéristiques, combinées à d’autres capacités avancées, font de ces nouveaux radars une mesure efficace pour répondre aux exigences d’une défense balistique intégrée, positionnant cette technologie au plus haut niveau des capteurs radar avancés en Europe », a précisé Leonardo. « Grâce à ce programme, l’Italie devient le premier pays européen disposant de capacités nationales intégrées de défense aérienne et antimissile capables de faire face aux nouvelles menaces à longue portée. »
